in

Chine : cette incroyable passerelle cylindrique pourra relier plusieurs gratte-ciels entre-eux

Crédits : Raffles City Chongqing / CapitaLand

Voici un projet architectural ambitieux constitué d’un groupe de gratte-ciels dont certains seront reliés entre eux par une passerelle cylindrique. Perchée à plus de 250 mètres de hauteur, cette dernière sera la plus haute du monde. De plus, le complexe se veut résistant aux vents et son système est unique !

Située au confluent du Yangzi et de l’un de ses principaux affluents, le Jialing, la ville de Chongqing (Chine) – où vivent plus de 30 millions d’âmes – verra un nouveau projet architectural s’achever au milieu de l’année 2018. Le projet en question a été nommé Raffles City Chongqing, a été pensé par l’architecte canadien Moshe Safdie et met à l’œuvre environ 6000 ouvriers pour sa construction.

Il s’agit d’un complexe de huit gratte-ciels, dont deux dépasseront les 350 mètres de hauteur tandis que les six autres seront moins grands (250 m). La particularité de cet ensemble est qu’une partie des plus petits gratte-ciels seront coiffés d’une passerelle cylindrique horizontale de 300 mètres de long qui permettra de relier les bâtiments entre eux.

« Le complexe deviendra le cœur de la ville » a déclaré Moshe Safdie au quotidien britannique The Guardian.

Le complexe sera capable d’être assez flexible pour résister à de forts vents, un système considéré comme une grande première en matière d’ingénierie structurale. Chaque tour sera dotée d’amortisseurs sismiques mais surtout, l’architecture de l’ensemble reprend le principe d’un pendule à friction. Ainsi, les bâtiments pourront bouger les uns par rapport aux autres, dans des mouvements destinés à dissiper l’énergie et la force subie.

Soulignons également qu’il est ici question d’un complexe regroupant environ 300 000 mètres carrés de logements, bureau, magasins, parcs et autres infrastructures de divertissements ainsi que de connexion au réseau de transport en commun. Évoquons également le fait que l’emprise au sol du projet est de 9,2 hectares !

Voici une vidéo diffusée lors du lancement du projet en 2013 :

Source

Chine : cette incroyable passerelle cylindrique pourra relier plusieurs gratte-ciels entre-eux
Notez cette actu