in

Ce scooter autonome a été créé pour entraîner les voitures autonomes sans risquer des vies humaines

Crédits : capture Youtube / AB Dynamics Ltd

Une société a transformé un scooter pour le rendre autonome afin de réaliser des simulations de conduite en situation réelle avec des voitures autonomes. Le but ? Éviter de risquer la vie d’un conducteur humain.

La société britannique AB Dynamics joue un rôle important dans le développement des nouveaux véhicules, car celle-ci est spécialisée dans les protocoles de test de sécurité à destination de l’industrie automobile. Dans ce but, cette entreprise a récemment transformé un scooter BMW C1 (124 à 176 cm3) en robot autonome.

Rappelons que les deux-roues sont plus imprévisibles que les autres véhicules sur la route. En effet, ceux-ci sont plus maniables et se faufilent bien plus aisément entre les voies, empruntant parfois des trajectoires peu prévisibles. Évidemment, si pour un conducteur humain les motos sont un danger, il est aisément compréhensible que pour une voiture autonome et ses algorithmes, l’exercice est également compliqué.

Ainsi AB Dynamics est parti du principe que pour entraîner correctement les automobiles autonomes, il est indispensable de placer ces dernières en situation réelle avec des scooters, et ce avec les risques importants présents dans certains cas de figure. Or dans ce cas, un pilote de deux-roues y risquerait sa vie, et c’est justement cela que AB Dynamics a désiré éviter en transformant un scooter BMW C1 pour le rendre autonome, comme le montre la vidéo présente en fin d’article.

Le scooter de la marque allemande est un de ces deux-roues équipés d’un toit et d’un pare-brise, rendant ce dernier plutôt intéressant à robotiser. Ainsi, le véhicule a été équipé avec les capteurs nécessaires à la conduite autonome et donc indispensables au contrôle de sa vitesse, son accélération, son freinage ainsi qu’à la maniabilité de son guidon.

Les images publiées par AB Dynamics montrent ce scooter en pleine action, et il semble que celui-ci soit effectivement capable d’accomplir des manœuvres sans encombre en compagnie d’un automobile autonome.

Sources : New AtlasFutura SciencesMoto Station

Ce scooter autonome a été créé pour entraîner les voitures autonomes sans risquer des vies humaines
Notez cette actu