in

Virgin Hyperloop One présente son concept de fret révolutionnaire !

Capture vidéo : Virgin Hyperloop

Un système de fret transportant des marchandises à plus de 1000 km/h, en voilà une idée ! En tout cas, Virgin Hyperloop One y croit fermement, et ce projet intéresse pour ses promesses de réduction des délais de livraison.

Et si à l’avenir on assistait à l’apparition d’un fret terrestre aussi rapide que le fret aérien actuel ? C’est justement ce que prévoit le projet baptisé DP World Cargospeed porté par Virgin Hyperloop One, à savoir une plateforme logistique pour du transport de fret via des capsules Hyperloop. Ce concept a été présenté dans une vidéo publiée le 28 avril 2018 (voir en fin d’article).

Dans un monde où le e-commerce tient une grande place dans les achats des consommateurs, il est aujourd’hui question de trouver des solutions afin de réduire les délais de livraison. Or aujourd’hui, le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises passe par les airs, et rappelons que le fret aérien est un secteur qui devrait doubler sa capacité dans les deux décennies à venir.

Crédits : Virgin Hyperloop One

L’Hyperloop, présenté comme le futur cinquième grand moyen de transport du monde, aura sûrement un rôle à jouer en matière de transport de fret. Les acteurs du programme DP World Cargospeed estiment qu’une vitesse de 1000 km/h est raisonnable, et permettra déjà de réduire à 16 heures le temps d’un trajet habituellement équivalent à celui de quatre jours en camion !

Afin de mener ce projet, l’entreprise Virgin Hyperloop One s’est associée à Cargospeed, société spécialiste du transport logistique, une collaboration née en 2016 avec le lancement d’une étude de faisabilité avec l’opérateur du port de Dubaï (Émirats Arabes Unis). En revanche, aucune date de mise en service n’a été indiquée, tout comme le projet initial d’Hyperloop destiné au transport de passagers. En attendant, voici la vidéo présentant le projet DP World Cargospeed :

Sources : Futura SciencesGénération NT

Virgin Hyperloop One présente son concept de fret révolutionnaire !
Notez cette actu