in

Comme Superman ! Des chercheurs inventent des lentilles de contact émettant des rayons lasers

Crédits : Pixabay / 422737

Des chercheurs écossais sont parvenus à mettre au point un dispositif flexible prenant la forme de lentilles de contact à l’échelle nano et émettant des rayons lasers. Serons-nous bientôt tous des supermans ?

Lancer des lasers avec les yeux est la carte de visite de Superman et – même parmi les super-héros – peu sont capables d’une telle prouesse ! Il s’agit pourtant d’un pouvoir qui pourrait devenir réalité pour le commun des mortels, grâce aux recherches récemment menées par les scientifiques de l’Organic Semiconductor Centre de l’Université St Andrews (Écosse).

Il s’avère que ces scientifiques ont mis au point une membrane laser ultra-mince à base de semi-conducteurs organiques, comme l’explique la publication de la revue Nature Communications du 1er mai 2018. Le laser en question a une épaisseur de quelque 200 nanomètres, pour un poids inférieur à 0,5 gramme par mètre carré. De plus, celui-ci est si flexible qu’il est possible de le déposer sur une lentille de contact afin d’augmenter les capacités de l’œil humain.

Les scientifiques écossais ont affirmé avoir déjà réussi – sur un œil de vache – le test de la membrane. Celle-ci, obtenue via une technique de gravure à l’échelle nano, est tout à fait compatible avec les exigences de sécurité existantes concernant une utilisation sur l’œil humain. Il est également question d’une signature biométrique unique, autrement dit d’une empreinte oculaire inviolable. Cependant, les lentilles de contact ne seraient pas la seule application possible de ladite membrane.

En effet, les chercheurs estiment qu’il sera possible d’apposer ce genre de membrane sur des billets de banque, comme une sorte de code-barre du futur impossible à falsifier. Ainsi, les faux billets de banque pourraient réellement appartenir au passé, tandis que la membrane pourrait aussi servir à concevoir des étiquettes de sécurité souples et portables. Vous l’aurez compris, il n’est pas réellement question de lancer des lasers avec les yeux, mais l’innovation semble plutôt révolutionnaire !

Sources : IEEE SpectrumFutura SciencesUlyces

Comme Superman ! Des chercheurs inventent des lentilles de contact émettant des rayons lasers
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Enfin, Hawaï bannit les crèmes solaires qui détruisent les coraux !

Voici le plus petit ordinateur du monde !