in

Vous pourrez bientôt observer la Terre à tout moment depuis l’espace

Crédits : PIRO4D / Pixabay

EarthNow LLC, une société qui compte parmi ses investisseurs Bill Gates, Airbus, SoftBank et le magnat de la technologie Greg Wyler, annonçait il y a quelques jours son intention de « déployer une vaste constellation de satellites d’imagerie avancée qui fourniront des vidéos en temps réel et en continu de presque tous les endroits sur Terre ».

Selon l’entreprise, l’objectif est d’offrir aux clients la possibilité de regarder les événements se dérouler sur la planète en temps réel. Les images pourraient être utilisées pour des projets de suivi de la pêche illégale, des modèles de migration des animaux, ou encore pour la surveillance des incendies de forêt. « EarthNow est ambitieux et sans précédent, mais notre objectif est simple. Nous voulons vous connecter visuellement avec la Terre en temps réel. Nous croyons que la capacité de voir et de comprendre la Terre en direct et sans filtre nous aidera tous à mieux apprécier et finalement prendre soin de notre seule et unique maison ». EarthNow espère dans un premier temps pouvoir vendre ses produits de vidéo en direct et de « vision intelligente » aux gouvernements et à des entreprises privées.

Airbus prévoit de produire en masse les satellites en utilisant ses lignes de production avancées à Toulouse et en Floride. « Airbus possède un héritage unique dans la conception, la fabrication et l’exploitation des systèmes de satellites d’observation de la Terre et sera certainement un partenaire précieux dans ce programme », a notamment déclaré Nicolas Chamussy, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.

Parallèlement, EarthNow prévoit de créer des applications de « marché de masse » accessibles instantanément à partir d’un smartphone ou d’une tablette. « Avec les systèmes existants, les utilisateurs peuvent voir seulement ce qui a eu lieu dans le passé. Avec la constellation de satellites de EarthNow, vous verrez les événements se dérouler en temps réel. […] Nous sommes enthousiasmés par la perspective de donner à tout le monde une fenêtre incroyablement belle sur votre monde depuis l’espace. Avec EarthNow, nous deviendrons tous des astronautes virtuels », peut-on lire dans le communiqué.

Source

Vous pourrez bientôt observer la Terre à tout moment depuis l’espace
Notez cette actu