in

Pourquoi a-t-on des fourmis dans les jambes ?

Crédits : iStock

La sensation des fourmis dans les jambes ou au niveau d’autres parties de notre corps est plutôt inconfortable. Saviez-vous que notre cerveau en est responsable ?

Le fourmillement porte un nom scientifique : la paresthésie, définie comme étant un trouble de la sensibilité. Ce dernier se produit à la surface de la peau, et donne une sensation d’engourdissement.

Rappelons tout d’abord que l’oxygène est transporté dans notre corps par les globules rouges dans le sang. Ce même sang circule dans des artères, et est acheminé fraîchement oxygéné vers les organes et les veines, rapatriant le sang peu oxygéné.

Or, suivant la position de notre corps ou d’un membre en particulier, une compression d’un ou de plusieurs de ces vaisseaux va entraîner une baisse du flux de la circulation sanguine. Ce même ralentissement est alors détecté par les nerfs sensitifs, puis interprété par le cerveau.

Ainsi, pour ne pas risquer un trop faible apport d’oxygène vers les tissus, le système nerveux entame sa réaction. Ce dernier envoie un message dans le but de provoquer un engourdissement au niveau du membre comprimé, ce qui nous fait généralement changer de position. Par la suite, une circulation sanguine normale se rétablit petit à petit. Ce temps d’attente du rétablissement de la circulation du sang est vécu avec confusion par le système nerveux, qui enverra des signaux contradictoires. Et c’est précisément ce qui va causer la fameuse sensation de fourmillement désagréable que tout le monde a déjà ressenti.

Il faut également savoir que dans le cas de fourmillements prolongés dans le temps – ou apparaissant de manière chronique – il pourrait s’agir du symptôme d’une maladie. Une consultation est alors préconisée, et suivant l’avis du médecin traitant, une réorientation vers un neurologue pourrait être demandée en vue de réaliser un examen clinique complet – radios, analyses de sang, ou encore ponction lombaire.

Sources : Sciences et AvenirDoctissimo

Pourquoi a-t-on des fourmis dans les jambes ?
noté 5 - 1 vote