in ,

Voici comment vous pouvez filtrer et purifier naturellement l’eau du robinet

Crédits : Flickr

Dans un souci d’écologie, vous désirez peut-être consommer l’eau du robinet, mais également éviter les désagréments que cela peut causer dans certains cas. Voici quelques façons naturelles de filtrer et purifier l’eau du robinet.

Plusieurs raisons peuvent pousser les consommateurs à choisir de consommer l’eau du robinet. Les bouteilles en plastique ne sont pas un modèle d’écologie en raison des déchets engendrés. Elles sont également dangereuses pour la santé lorsque l’on considère les matériaux entrant dans leur composition. Par ailleurs, consommer de l’eau en bouteille implique un certain budget.

L’eau du robinet est plus économique et sa qualité est contrôlée par les Agences françaises de sécurité sanitaire (AFSS). Bien que la qualité soit assez souvent au rendez-vous, l’eau du robinet peut parfois contenir des impuretés, des polluants, du calcaire ainsi que du chlore, généralement associé à l’eau pour éliminer les bactéries – mais responsable d’une odeur et d’un goût peu agréable. Néanmoins, les contaminations aux nitrates, à l’aluminium, au cuivre ou encore au plomb ne sont pas si rares.

Par ailleurs, l’eau du robinet peut contenir des résidus de médicaments, des hormones, des bêtabloquants, des antidépresseurs, des pesticides ou encore des molécules utilisées par les vétérinaires. Ce phénomène a été constaté entre 2011 et 2015 et communiqué dans un rapport conjoint du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Filtrer l’eau du robinet avant consommation est donc une solution de plus en plus adoptée chez les consommateurs. Citons par exemple le charbon végétal Binchotan, utilisé abondamment au Japon afin de traiter l’eau du robinet. Il s’agit d’un charbon de bois blanc actif produit à partir de l’arbre ubamegashi, une espèce de chêne vert. Celui-ci attire les particules nocives présentes dans l’eau comme les pesticides, et relâche des molécules minéralisantes telles que du calcium, du magnésium, du fer et du potassium et équilibre le pH de l’eau !

Évoquons les perles de céramique, faisant l’objet de brevets en Asie. Totalement naturelles, celles-ci sont faites à l’aide d’argile pure enrichie de 80 micro-organismes actifs. Ses effets ? Assainir l’eau, rendre son goût agréable en faisant disparaître le chlore, le calcaire et d’autres résidus.

Citons aussi les graines de Moringa, un arbuste présent dans les régions tropicales et subtropicales. Là encore, il est question filtrer les impuretés présentes dans l’eau. Les graines sont destinées à être réduites en poudre et seraient capables d’éliminer 99 % des bactéries, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala (Suède) en 2013.

Dernièrement, une société française nommée LaVie a conçu une bouteille en verre équipée de LEDs émettant des UVA (UltraViolet A). Ces ondes lumineuses seraient capables de “casser” les molécules de chlore et libérer des radicaux libres oxydants ayant la capacité d’éliminer les autres impuretés de l’eau du robinet.

Sources : PositivRFrance InterLes Echos

Voici comment vous pouvez filtrer et purifier naturellement l’eau du robinet
noté 3.7 - 3 votes