in

Pourquoi beaucoup de mamies vivent-elles si longtemps ?

Crédits : Pexels

Des recherches indiquent que la survie des grands-mères est le fruit de l’évolution, car leur présence favoriserait également les chances de survie de leurs petits-enfants.

En 2015, la chercheuse américaine Kristen Hawkes du département d’anthropologie de l’Université d’État de l’Utah déclarait au Daily Mail que les « grand-mères étaient la clé de l’évolution humaine ». L’intéressée avait mené une étude où elle expliquait qu’il existait un lien certain entre la longévité des femmes et l’importance du rôle des grands-mères.

« Les liens de couple sont universels dans les sociétés humaines et nous distinguent de nos plus proches parents vivants. On dirait que la grand-mère était cruciale pour le développement des relations de pairs chez les humains », expliquait Kristen Hawkes.

Par ailleurs en jouant leur rôle, les grand-mères ont permis à leurs enfants d’avoir plus de bébés :

« La raison pour laquelle les mamans peuvent avoir de nouveaux bébés plus tôt n’est pas parce que papa ramène le pain à la maison, mais parce que la grand-mère aide à nourrir les enfants sevrés. »

La chercheuse et son équipe ont affirmé avoir développé un modèle théorique d’évolution de la longévité humaine à partir de celle des grands singes dans le but de vérifier ce fameux lien. Ainsi, l’effet bénéfique des grands-mères expliquerait directement leur longévité.

Des études antérieures portant sur des chasseurs cueilleurs ainsi qu’au sein d’une communauté de Français du Québec ayant vécu entre le XVIIe et le XVIIIe ont prouvé que les grands-mères, en s’occupant de leurs petits-enfants et en leur apportant à manger, leur assuraient de bien meilleures chances de survie.

Par ailleurs depuis septembre 2017, la doyenne de l’humanité est une femme, ce qui est d’ailleurs souvent le cas. Il s’agit de la Japonaise Nabi Tajima, âgée de 117 ans. Née le 4 août 1900, cette dame est tout simplement la dernière personne encore en vie à être née au XIXe siècle !

Sources : The Daily MailSciences et Vie

Pourquoi beaucoup de mamies vivent-elles si longtemps ?
noté 5 - 1 vote