in

Ce soir, ne ratez surtout pas la Super Lune du siècle !

Crédits : Pixabay

Moins rare que les éclipses totales, la Super Lune n’en reste pas moins un phénomène visuellement impressionnant. Ce soir du 14 novembre, la Lune sera au plus proche de la Terre, un phénomène qui ne s’était pas produit depuis janvier 1948. Un événement à ne pas manquer !

Les amateurs d’astronomie et autres chasseurs de Lune apprécieront. Et si vous avez un événement à ne pas manquer cette année, c’est bien celui-là. Pourquoi ? Ce soir, la Lune apparaîtra 14 % plus grosse dans le ciel nocturne avec une luminosité 30 fois supérieure à la normale. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l’excentricité orbitale de la Lune. Ce jour-ci, la Lune se situera à une distance de 356511 km de la terre. Un phénomène que vous ne reverrez pas avant le 25 Novembre 2034.

Notre chère Lune qui est en révolution autour de la terre ne suit pas un cercle parfait. Il s’agit d’une ellipse. Un peu comme l’ensemble des trajectoires des astres de notre univers. Ainsi, il y a des périodes où la lune se rapproche (le périgée) et des périodes où elle s’éloigne de la terre (l’apogée). S’il s’agit également d’une pleine lune quand la lune est à son périgée, alors nous parlons de Super Lune. Sachant que la lune fait une révolution complète de la terre en 29 jours, nous pouvons compter un peu plus de douze apogées et périgées par an. Mais lorsque l’on combine une période de périgée simultanée avec cette pleine lune, le phénomène est alors beaucoup plus rare, donc exceptionnel.

La pleine lune du 14 Novembre est non seulement la pleine lune la plus proche de cette année 2016, mais c’est aussi la pleine lune la plus proche du 21e siècle“, explique la NASA.

En dépit de l’événement cependant, il n’est pas toujours facile de distinguer une pleine lune d’une Super Lune. Tout dépendra de l’endroit où vous vous situerez et des conditions météorologiques. La luminosité de la Lune pourrait en effet être altérée par les lumières de la ville ou les nuages. Mais ça, vous le savez déjà, alors on vous souhaite alors bonne chance !

Source

Notez cet article