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La marque Nike a breveté un dispositif de réalité augmenté pour ses vêtements

Crédits : iStock

La réalité augmentée est, comme la réalité virtuelle, invasive, et s’attaque au monde du sport et de la mode. Désormais, il sera possible de modifier virtuellement des vêtements du monde réel, par le biais d’un dispositif pour lequel l’équipementier sportif Nike a déposé un brevet.

Nike n’en est pas à son coup d’essai en matière de réalité augmentée. En effet, l’équipementier américain avait lancé en 2009 une borne de réalité augmentée pour la présentation de la chaussure de football CTR 360. Plus récemment, au début de l’année 2014, la marque lance l’application Nike+ Game Vision, un jeu de running fusionnant le dispositif de sport connecté Nike+ et les Google Glass, pour une expérience totalement novatrice.

Ce que l’on sait moins, c’est que fin 2014, Nike avait breveté un “dispositif informatique capable de générer des images virtuelles” permettant la modification de vêtements présents dans la réalité.

Modifier la couleur d’un produit, ses dimensions ou encore le personnaliser à sa guise avec la pose d’un logo par exemple, pourrait s’avérer être quelque chose d’intéressant en vue d’équiper les boutiques. Cependant, le dispositif est également adaptable au concept NikeID présent sur le Web, qui permet déjà la personnalisation de nombreux produits de la marque, et offrant de nombreuses possibilités.

Depuis le dépôt du brevet, aucune application de réalité augmentée n’a été observée, ce qui laisse penser que le projet a été abandonné. Cependant, il est tout de même possible que le dispositif voit le jour à l’avenir. Même si Nike ne le rend pas disponible au grand public, il pourrait servir en interne afin de permettre aux designers de travailler sur des maquettes de futurs produits. A suivre !

Sources : Casques VRAruco

Crédit images : Upload VR

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