in

Apple dépose un brevet pour en finir avec les écrans d’iPhone cassés

Crédits : Asifibhuiya/Pixabay

Apple vient de déposer un brevet qui rendrait votre écran d’iPhone quasi incassable. Le dispositif serait en mesure de détecter les chutes en utilisant la caméra et le microphone du smartphone et activerait de petits onglets motorisés pour protéger l’écran.

Rayer ou casser votre écran d’iPhone ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. C’est en tout cas ce que nous laisse croire la marque à la pomme qui a déposé au bureau des brevets américains (United States Patent and Trademark Office) un système baptisé « protection d’écran active pour les périphériques électroniques » qui devrait ravir les utilisateurs de smartphones. L’objectif consiste à protéger l’écran des iPhone, vulnérables aux rayures lorsqu’on ne les pose pas sur le dos, et surtout à la casse quand on les laisse tomber.

La nouvelle technologie en question s’appuie sur de petits onglets motorisés qui se déploient et protègent l’écran lorsqu’ils détectent une chute et absorbent le choc. Ces mini-plots de protection sont recourbés et viennent recouvrir partiellement l’écran pour mieux le protéger. Le système devrait se servir de la caméra et du microphone d’un smartphone pour ressentir la chute et ainsi rétracter automatiquement les petits onglets lorsque l’incident est terminé. Cependant, le dispositif ne devrait fonctionner qu’en cas de choc sur une surface plane et le système de détection des chutes risquerait de vider très rapidement les batteries de nos smartphones.

Apple a déjà déposé plusieurs brevets pour protéger l’écran des smartphones. La firme californienne s’était penchée sur un système visant à modifier la trajectoire du smartphone lors d’une chute à l’aide de moteurs inertiels pour le faire atterrir sur son point d’impact le plus solide. Rappelons simplement que le fait de déposer un brevet ne signifie pas systématiquement qu’il sera suivi de la conception d’un produit grand public en vue d’un lancement commercial, le dépôt d’une telle idée garantissant à la multinationale américaine l’assurance de l’exclusivité de cette nouvelle technologie.

r-ECRAN-IPHONE-large570-2

r-ECRAN-IPHONE-APPLE-large570

r-ECRAN-IPHONE-large570
Crédits : Apple

Source : Huffington Post

Notez cet article