in

Comment réduire la consommation électrique des ordinateurs de joueurs ?

Crédits : SteveRaubenstine / Pixabay

Les ordinateurs destinés aux passionnés de jeux vidéos sont des appareils très gourmand en énergie. Bien qu’ils ne représentent qu’une petite partie du parc informatique mondial, ils consomment 20 % de l’énergie requise pour alimenter l’intégralité des ordinateurs existants. Selon une nouvelle étude américaine, il est possible de réduire cette consommation tout en gardant les performances relatives au bon fonctionnement des jeux vidéos.

Les critères requis pour l’achat d’un ordinateur destiné à faire fonctionner les jeux les plus récents sont : rapidité et performance. Par exemple, un processeur Intel Core i7 couplé de 4 cartes graphiques peut nécessiter une alimentation de 1200W, alors qu’un ordinateur de bureau classique n’embarque que très rarement une alimentation dépassant les 300 ou 400 W. Ces « PC de gamer » consommeraient ensemble environ 75 térawattheures par an.

L’étude provient du Berkeley Lab (Lawrence Berkeley National Laboratory), le département énergie de l’Université de Californie. Les résultats de ces recherches figurent dans le journal Energy and Efficiency de juin 2015. Evan Mills, l’auteur de cette étude, en a eu l’idée lorsque son propre fils est devenu un de ces joueurs invétérés. À l’instar d’un tiers des joueurs, ce dernier a assemblé son propre ordinateur en choisissant ses composants dans le but d’optimiser les performances. En partant de cela, Evan Mills a élaboré cinq configurations différentes afin d’élaborer un tableau de consommation énergétique en phase avec les données constructeur relatives à chacun des composants d’un tel ordinateur.

« En nous basant sur les mesures de cinq PC de jeux (…), nous estimons que l’ordinateur typique de jeu (y compris l’affichage) consomme environ 1.400 kWh/an, ce qui équivaut à l’utilisation de dix consoles de jeux, six PC standards ou trois réfrigérateurs. Les utilisateurs les plus intensifs peuvent facilement doubler cette estimation. »

Evan Mills a notamment réussi à monter un ordinateur consommant 50 % d’énergie en moins tout en conservant les propriétés désirées en matière de performance. Selon lui, la solution résiderait simplement dans le changement de certains composants permettant parfois de réduire la consommation énergétique jusqu’à 75 %.

Selon l’Énergie d’Avancer, « cela correspond à une économie potentielle estimée à 16 milliards d’euros par an au niveau mondial d’ici 2020 (120 térawattheures, en partant du principe que le nombre de gamers devrait doubler dans les cinq ans), soit l’équivalent de 40 centrales électriques de 500 mégawatts. »

Enfin, Evan Mills et son fils ont mis en place une plateforme sur le web destinée à évaluer la consommation des ordinateurs de joueurs, apporter des comparatifs de configurations et proposer des alternatives pour réduire la consommation énergétique.

Voici la Corsair AX1200i, une des alimentations d’ordinateurs les plus puissantes disponibles sur le marché :

Crédits : SteveRaubenstine / Pixabay

Sources : L’Énergie d’AvanceSlateSciences et Avenir

Crédit photo : Cowcotland

Comment réduire la consommation électrique des ordinateurs de joueurs ?
Notez cette actu