in ,

Bornéo : les images tristes d’un orang-outan faisant face au bulldozer qui détruit sa forêt

bulldozer orang outan
Crédits : capture Youtube / International Animal Rescue / Caters Clips

Il s’agit tout simplement d’images qui font mal au cœur. Un orang-outang vivant du côté indonésien de la forêt de Bornéo a fait face au bulldozer responsable de la destruction des arbres.

Les images visibles en fin d’article ont été diffusées par l’International Animal Rescue (IAR) sur Twitter le 5 juin 2018. Largement relayées sur la toile, celles-ci montrent un orang-outang tentant vainement de s’opposer à un bulldozer responsable de la disparition de la forêt tropicale.

Si pour le commun des mortels, il s’agit d’images hallucinantes, l’IAR explique que ce genre d’événement n’est pas rare. Il s’agirait d’un acte de résistance de plus en plus fréquent en Indonésie, où la forêt de l’île de Bornéo est ravagée pour l’exploitation de l’huile de palme.

« La déforestation provoque l’effondrement de la population d’orangs-outans. Leur habitat est détruit et les animaux meurent de faim » a indiqué l’IAR, des propos rapportés par la RTBF.

Si l’orang-outan de la vidéo a bel et bien été sauvé, qu’en est-il des autres ? L’IAR estime à 100.000 le nombre de ces primates ayant déjà perdu la vie à Bornéo. Par ailleurs, l’ONG pointe le fait que la destruction de la forêt oblige les orangs-outans à pénétrer dans les plantations, ce qui engendre souvent des conflits avec les humains.

Rappelons tout de même que l’huile de palme jouit d’une très mauvaise réputation bien que celle-ci comporte également des qualités, mais en aucun cas, l’exploitation de cette ressource ne doit signifier la destruction de la forêt tropicale !

Selon le Planetoscope de Consoglobe, 90 % de la production d’huile de palme provient d’Indonésie et de Malaisie. Pas moins de 60 millions de tonnes d’huile de palme sont produites chaque année (chiffres de 2015) soit 1,9 tonne chaque seconde. Une production en grande partie responsable de la disparition de la forêt tropicale.

Voici les images en question :

Sources : PositivRRTBF