in

Comment éviter la gueule de bois pour le réveillon ?

Crédits : Pixabay / jarmoluk

Commencer l’année 2018 par une gueule de bois serait assez dommage, et pourtant la soirée du réveillon du Jour de l’An est généralement synonyme d’alcool, parfois trop. Alors comment conjurer la fameuse gueule de bois et éviter de démarrer la nouvelle année dans le dur ?

Globalement, c’est la soirée de l’année qui sera probablement la plus arrosée. Car qui dit réveillon du Jour de l’An dit consommation d’alcool un peu partout, et qui dit consommation d’alcool dit parfois excès. Le lendemain, ces excès mènent à une inévitable gueule de bois, d’autant plus désagréable pour le tout premier jour d’une nouvelle année.

La gueule de bois, c’est quoi ? Il s’agit d’une intoxication alcoolique aussi connue sous le nom de veisalgie, rappelle le magazine Sciences & Avenir. Les symptômes sont généralement les mêmes, entre sentiment général de malaise, migraines, nausées ou encore profonde fatigue. Ces symptômes apparaissent généralement entre 8 et 16 heures après la consommation excessive d’alcool. La gueule de bois est une déshydratation, car le foie est plus sollicité que la normale pour digérer l’alcool. Le cerveau sécrète alors très difficilement l’hormone antidiurétique (ADH), une molécule qui aide le corps à retenir l’eau. Sans cette hormone, l’organisme « gaspille » de l’eau inutilement, ce qui mène à la déshydratation.

Comment éviter la gueule de bois ? En réalité, il n’existe pas encore de remède miracle pour en effacer les effets indésirables. Si l’on veut absolument l’éviter, il faut alors boire avec modération, c’est-à-dire ne pas dépasser l’équivalent de quatre verres de vin, et d’éviter les mélanges. Si vous décidez tout de même de boire et de faire quelques excès, le meilleur moyen est de prévenir la déshydratation en buvant de l’eau abondamment et régulièrement, durant la soirée et avant le coucher.

Il convient également de rappeler, que ce soit pour le réveillon du Jour de l’An ou n’importe quel autre jour de l’année, qu’il est conseillé de prévoir un moyen sûr de rentrer chez soi, ou alors de rester dormir sur place. Ne prenez le volant en aucun cas si la soirée a été arrosée, même très peu.