in

Pendant un ouragan, placer une pièce de monnaie sur une tasse d’eau gelée pourrait être utile

Crédits : Sheila Pulanco Russell sur Facebook

Alors que les ouragans ont tendance à devenir plus puissants sous l’effet du réchauffement climatique, tout conseil avisé est bon à prendre, même ceux qui ont l’air insignifiants au prime abord. Le fait de placer une pièce de monnaie dans une tasse contenant de l’eau congelée pourrait par exemple réellement rendre service.

Voici une astuce qui pourrait servir dans n’importe quelle situation où une panne de courant pourrait intervenir, donc évidemment, pas seulement en cas de cyclone. Cependant, il s’agit là d’une astuce de grand-mère qui pourrait vous éviter d’être malade.

Gardons l’ouragan comme base du scénario afin de coller à l’actualité du moment : le monstre arrive dans quelques heures et les autorités vous ont demandé d’évacuer votre domicile comme à des dizaines de milliers de personnes. Vous emportez l’essentiel et filez avec votre petite famille. Il y a un geste utile à ne pas oublier et qui pourrait vous éviter des problèmes : celui de placer un récipient rempli d’eau au congélateur, attendre que la glace prenne et ensuite placer une pièce de monnaie sur le dessus avant de reposer à nouveau le tout dans le congélateur.

Lors de votre retour, si votre maison est toujours sur pied bien sûr, il vous faudra vérifier le récipient contenant la pièce. Si la pièce se trouve encore au-dessus de la glace, cela veut dire que le courant n’a pas été coupé. Dans le cas où la pièce a coulé au fond du récipient, le courant a été coupé durant une longue période et votre réfrigérateur est resté inactif trop longtemps, ce qui aura eu pour effet de rendre vos aliments inconsommables.

Dans le cas où la pièce se trouve vers le milieu du récipient, cela veut dire que le courant a été coupé, mais pendant une durée encore tolérable pour certains aliments. Cependant, il faudra tout de même bien vérifier puisque tous les aliments ne sont pas sensibles de la même manière et en général, il est conseillé de ne pas consommer de produits frais restés hors du réfrigérateur plus de quatre heures d’affilée. D’autres astuces existent aussi comme ajouter des pains de glace dans le réfrigérateur autour des produits, ce qui peut en prolonger la conservation.

Sources : MashableTerra Femina