,

Une magnifique vidéo nous offre un voyage vers Jupiter

Grâce au travail considérable réalisé par près d’une centaine d’astronomes photographes amateurs, un artiste nous offre une magnifique vidéo nous transportant vers la géante de gaz Jupiter. Quand la précision scientifique rencontre l’art, le résultat est bien entendu superbe.

C’est entre le 19 décembre 2014 et le 31 mars 2015 que 91 astronomes et photographes amateurs ont réuni plus de 1 000 images de Jupiter recueillies depuis la Terre. Peter Rosen, un photographe et artiste digital à Stockholm, en Suède et ses collègues Christoffer Svenske et Johan Warell se sont servis de cet ensemble de données pour une belle création.

Les trois artistes ont d’abord passé environ un an à remapper les images en projections cylindriques puis ils ont corrigé les couleurs et ont rassemblé les images.

Au final, ils sont parvenus à mettre au point une vidéo qui montre la nature turbulente de l’atmosphère de la géante de gaz Jupiter par les mouvements de ses ceintures de nuage et sa Grande Tache Rouge en haute résolution dans leur vidéo baptisée « A Journey To Jupiter ».

« Ce projet est techniquement et scientifiquement très précis, mais en tant que photographe et artiste numérique, je voulais aussi créer une œuvre d’art qui inspirerait et séduirait les gens fascinés par l’univers, mais qui ne le sont pas nécessairement par l’astronomie », explique Peter Rosen, dont le compte Vimeo propose d’autres superbes créations.