Uruguay : voici le pont circulaire panoramique !

Faire tourner la tête des conducteurs ? En quelque sorte oui, mais ce pont circulaire a été pensé pour réduire la vitesse des véhicules dans le but de faire...
pont-circulaire-uruguay-2-1024x731

Faire tourner la tête des conducteurs ? En quelque sorte oui, mais ce pont circulaire a été pensé pour réduire la vitesse des véhicules dans le but de faire profiter les automobilistes du panorama.

Ce pont circulaire est l’œuvre de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, connu notamment pour avoir conçu le Lincoln Center Jazz à New York en 2004, le Tokyo International Forum en 1996 ou encore l’aéroport international de Carrasco en 2009 en Uruguay. Actuellement, l’architecte de renom réhabilite une centrale électrique située à Londres : la Battersea Power Station.

Baptisé Laguna Garzon, le pont circulaire est en place depuis fin 2015, pour des travaux débutés en 2013 (durée : 16 mois). Il se trouve à moins de 100 km à l’est de la capitale de l’Uruguay, Montevideo, et relie les deux petites villes de Maldonado et Rocha.

圖片 1

Localisation du Pont Laguna Garzon (Capture d’écran Google Maps)

Selon Rafael Viñoly, ce concept vise à « réduire la vitesse des voitures et profiter d’une vue panoramique avec un paysage incroyable », des propos rapportés par Deezen Magazine le 19 janvier 2016.

Le pont à des allures de rond-point, mais comme il ne s’agit pas de choisir une direction, il est plus approprié de parler de pont circulaire, car contrairement aux apparences, le pont ne permet pas de faire demi-tour. Il faut en effet en sortir préalablement et manœuvrer plus loin.

Il a été savamment pensé puisque sa forme circulaire, mais également incurvée permet deux choses : le ralentissement des véhicules, accordant aux automobilistes un moment de détente et une vue imprenable. Ceci aurait également un effet de réduction des bruits et pollutions. De plus, des espaces ont été aménagés aux deux extrémités du pont afin de permettre un arrêt prolongé.

Selon le Consultatio Real Estate, fondé par le promoteur immobilier argentin Eduardo Costantini, près d’un millier de véhicules passent ici chaque jour. Enfin, près de 10 millions de dollars ont été investis dans le projet par le promoteur.

Voici une série de clichés de l’édifice :

pont-circulaire-uruguay-41-1024x731

pont-circulaire-uruguay-5-1024x731

pont-circulaire-uruguay-1-1170x836

pont-circulaire-uruguay-3-1024x731

Sources : Deezen MagazineHuffingtonPostCityLab

Crédit images : Rafael Viñoly Architects


Vous aimerez aussi