Finlande : Deux ourses sortent d’hibernation avec un mois d’avance

Au zoo d’Helsinki, 2 femelles ours sont sorties de leur hibernation avec un mois d’avance par rapport à la date normale. La température à Helsinki est en moyenne -6 °C pendant...
Capture d’écran 2016-02-11 à 14.31.39

Au zoo d’Helsinki, 2 femelles ours sont sorties de leur hibernation avec un mois d’avance par rapport à la date normale.

La température à Helsinki est en moyenne -6 °C pendant la période hivernale (janvier — février). Les ourses du zoo Sofia (15 ans) et sa fille Yulia (10 ans) se sont réveillées à cause de températures particulièrement douces pour la saison. En effet, les températures sont redevenues positives, ce qui a poussé les ourses à sortir de leur hibernation. Pour ces mêmes raisons, ces ourses étaient déjà sorties de leur hibernation dès janvier 2015 pour finalement se rendormir jusqu’à mars, période de réveil habituelle. Cependant, les soigneurs du zoo ne pensent pas qu’elles vont se rendormir cette fois-ci, à moins que les températures hivernales habituelles ne reviennent.

Capture d’écran 2016-02-11 à 14.27.29

L’ours n’hiberne pas à la façon des marmottes qui dorment inertes et profondément refroidies, il hiverne. Pendant cette période, sa circulation sanguine et sa respiration se ralentissent jusqu’à leur minimum physiologique, mais sa température interne ne baisse que très légèrement, de quelques degrés seulement (au contraire de la marmotte, chez qui elle peut baisser de 30 °C. Son rythme cardiaque, au cours des premières semaines d’hivernage, est cinq fois plus lent que celui de l’animal actif, 8 battements à la minute contre 40 en temps normal.

Sources : meteomedia ; larousse


Vous aimerez aussi