,

Découverte d’une nouvelle planète naine dans notre Système Solaire, la plus éloignée

Crédits : Colin00B/Pixabay

Située à 15,4 milliards de km du Soleil, soit trois fois plus éloignée que Pluton, la planète naine tout juste découverte est l’objet le plus éloigné de notre Système Solaire. Baptisée V774104, elle est la sixième planète naine de notre système planétaire.

Avec huit planètes, 175 lunes, cinq planètes naines et des milliards de petits corps, notre Système Solaire réserve encore des découvertes majeures. En effet, après Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké et Éris, c’est une sixième planète naine qui vient d’être découverte grâce au télescope Subaru situé au Japon.

C’est à la conférence annuelle de l’American Astronomical Society réunie à National Harbor près de Washington, dans le Maryland, que les astronomes ont pu présenter leur découverte. La naine est baptisée « V774104 », mesure de 500 à 1 000 km de largeur et est située à 15,4 milliards de km du Soleil, ce qui en fait l’objet le plus distant du Système Solaire connu à ce jour.

Environ un an sera désormais nécessaire pour déterminer l’orbite de cette planète avec précision, et savoir si cette orbite est influencée par une autre planète inconnue ou encore des étoiles voisines. En effet, les objets situés aux frontières du Système Solaire possèdent des orbites étranges. « Nous ne pouvons pas expliquer l’orbite de ces objets avec ce que nous savons à l’heure actuelle du système solaire », déclare Scott Sheppard, un astronome à la Carnegie Institution pour la Science à Washington.

sn-solarsystemobject
Crédits : NASA

Sources : Sciencemagabcnews