Les premiers transports en commun « volants » arrivent dès 2016

En collaboration avec la NASA, une entreprise californienne a développé le SkyTran, un nouveau concept de transports en commun urbain et aérien qui utilise la technologie de la sustentation...

En collaboration avec la NASA, une entreprise californienne a développé le SkyTran, un nouveau concept de transports en commun urbain et aérien qui utilise la technologie de la sustentation magnétique. Tel-Aviv sera la première métropole à l’adopter, et ce dès 2016.

C’est en juin dernier qu’a été actée l’expérimentation du SkyTran dans la deuxième ville d’Israël. Une mise en service prévue pour 2016 et un coût bien plus avantageux que la construction d’une ligne de tramway classique, à savoir dix fois moins puisqu’il n’en coûtera que 15 millions de dollars au kilomètre. Au total, ce sont donc environ 58 millions de dollars qui devraient être investis pour la ville, avec un tarif de billets à l’unité qui devrait tourner autour des 5 dollars.

Au-delà d’une sorte de tramway volant, le SkyTran sera un moyen de transport plutôt individuel, et se présentera sous la forme de cabines de deux à quatre personnes. Celles-ci seront suspendues à un rail par leur toit via la technologie de la sustentation magnétique, ce qui signifie qu’elles utilisent les forces magnétiques pour se déplacer et ne sont pas en contact avec le rail. Ces cabines pourront se déplacer jusqu’à 160 km/h (100 mph), sans devoir s’arrêter. Il sera aussi possible de réserver sa cabine à l’avance afin que celle-ci attende l’utilisateur dans la station de son choix.

Notons que la société californienne SkyTran, du même nom que le moyen de transport donc, est déjà en discussions avec plusieurs villes pour y instaurer le même type d’équipements, comme Toulouse, Paris pour relier les deux aéroports avec le centre-ville, ou encore San Francsico aux États-Unis.

skyTran_VehicleInterior-003 JerrySanders_CEOskyTran-006

Sources : techniquesingenieur, skytran, wired

– Illustrations : SkyTran


Vous aimerez aussi