in

Voici BigBrain, l’atlas 3D le plus précis du cerveau !

Crédits : Wikimedia Commons

Il ne s’agit pas d’un projet tout neuf mais celui-ci est relatif à l’atlas le plus précis du cerveau humain. En effet, ce modèle 3D du cerveau relève d’une résolution record ! Par ailleurs, ce projet fait partie d’un programme plus vaste aux multiples facettes dont l’objectif est la création d’un superordinateur capable de reproduire le comportement du cerveau humain.

Un atlas 3D haute résolution du cerveau

BigBrain est un atlas numérique 3D haute résolution du cerveau humain. Celui-ci, fruit du travail de chercheurs canadiens (Institut neurologique de Montréal) et allemands (Centre de recherche de Jülich) est librement accessible depuis 2013. Il faut savoir que la résolution spatiale 3D isotrope de l’atlas BigBrain est de 20 microns (μm), soit l’épaisseur d’un cheveu ! Rappelons aussi que les tentatives précédentes étaient bien moins précises, affichant une résolution de l’ordre du millimètre.

Ainsi, BigBrain représente un espace de référence anatomique très détaillé. Celui-ci est basé sur une reconstruction 3D à partir de 7 404 coupes histologiques cérébrales numérisées. Avec une telle cartographie, les neurobiologistes des quatre coins du globe peuvent augmenter la précision de l’analyse d’images cérébrales. Il est également question de mieux cerner l’activité de chaque réseau de neurones.

cerveau projet atlas
Le projet BigBrain est l’atlas 3D du cerveau le plus précis à ce jour.
Crédits : Human Brain Project

Un projet d’envergure

L’atlas BigBrain fait partie d’un projet bien plus vaste baptisé Human Brain Project. Financé par l’Union européenne, il s’agit d’un programme implanté à Genève (Suisse). Celui-ci vise à terme à créer un superordinateur capable de reproduire le comportement d’un véritable cerveau humain. Il faut savoir que le Human Brain Project se fonde sur les recherches du neuroscientifique sud-africain Henry Markram. Ce dernier est à l’origine de Blue Brain Project, finalisé en 2018.

Il s’agissait de mettre au point un atlas 3D du cerveau de la souris et de ses 200 millions de neurones. Avant cette innovation, seules 4 % des régions du cerveau de cet animal étaient connues. Désormais, 737 régions du cerveau sont consultables. Cet atlas permet également de visualiser les neurones selon leur type, ce qui pourrait se révéler être d’une grande aide. En effet, il s’agit de classer les neurones afin de mieux les étudier mais également de comprendre la structure et la fonction des différentes régions du cerveau.

Source

Articles liés :

Comment le cerveau humain se repère-t-il dans la réalité virtuelle ?

Un traitement prometteur contre la démence bientôt testé chez l’Homme

Une stimulation électrique dans le cerveau pour traiter la dépression ?