Voici le tout premier « atlas 3D » du cerveau d’un ĂȘtre vivant !

Crédits : EPFL / Blue Brain Project

Des chercheurs suisses ont tout rĂ©cemment abouti leur projet de numĂ©risation du premier « Atlas du cerveau de la souris » ! Il s’agit d’une application incroyable, permettant de se dĂ©placer avec facilitĂ© dans les diffĂ©rentes zones du cerveau du rongeur. Cela pourrait par ailleurs permettre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de celui des humains.

Un travail pour faire avancer la recherche en neurologie

DĂ©crit dans une publication de la revue Frontiers in Neuroinformatics le 28 novembre 2018, l’atlas du projet Blue Brain a enfin Ă©tĂ© finalisĂ© par une Ă©quipe de chercheurs de l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (Suisse). Le rĂ©sultat est bien là : un atlas du cerveau de la souris entiĂšrement en 3D, permettant une navigation optimale dans n’importe quelle zone !

Responsable de section dans le cadre du projet, Marc Oliver Gewaltig a estimĂ© que l’essor que connaissent actuellement les neuro-technologies ont une lacune Ă©norme. Selon lui, seuls 4 % des rĂ©gions du cerveau de la souris Ă©taient connues jusqu’à aujourd’hui !

Pas moins de 737 rĂ©gions du cerveau sont dĂ©sormais consultables, tout comme la teneur des cellules que celles-ci contiennent. L’atlas permet Ă©galement de visualiser les neurones selon leur type, ce qui pourrait se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre d’une grande aide. En effet, il s’agit de classer les neurones afin de mieux les Ă©tudier, mais Ă©galement de comprendre la structure et la fonction des diffĂ©rentes rĂ©gions du cerveau.

atlas cerveau
Crédits : EPFL / Blue Brain Project

Un outil pensĂ© pour la collaboration !

« C’est un excellent moyen d’enseignement : vous pouvez choisir d’afficher uniquement les rĂ©gions qui vous intĂ©ressent et de les parcourir jusqu’à l’échelle des cellules individuelles, qui sont codĂ©es par couleur en fonction du type de morphologie », indique Marc-Oliver Gewaltig.

L’atlas permet surtout la collaboration entre les chercheurs, qui peuvent s’ils le dĂ©sirent complĂ©ter les donnĂ©es dĂ©jĂ  existantes et contribuer Ă  la recherche de la vĂ©ritĂ© sur ce qui se dĂ©roule dans le cerveau de la souris. L’enjeu est de taille, car lorsque ces connaissances seront plus Ă©tendues, il sera peut-ĂȘtre possible de faire de nouvelles dĂ©couvertes sur le cerveau humain !

Rappelons enfin que l’initiative Blue Brain fait elle-mĂȘme partie d’un projet europĂ©en plus vaste baptisĂ© Human Brain Project (voir vidĂ©o en fin d’article). Le but est de simuler Ă  100 % le fonctionnement d’un cerveau humain grĂące Ă  un super ordinateur, ce qui selon les chercheurs est prĂ©vu pour 2024. Ce projet se dĂ©roulera sur une dĂ©cennie – avec un budget d’un milliard d’euros – et a Ă©galement vocation Ă  dĂ©couvrir de nouvelles thĂ©rapies destinĂ©es Ă  traiter les maladies neurologiques de maniĂšre plus efficace.

Sources : Futura Sciences – Top SantĂ©