Du sébum de mouton à la base de la plupart des chewing-gums

chewing-gum
Crédits : MarianVejcik / iStock

Savez-vous ce qui rend les chewing-gums si moelleux ? La lanoline, c’est-à-dire du sébum de mouton. Ce composant est d’ailleurs si commun qu’il n’a plus besoin d’être inscrit sur la liste des ingrédients au dos du paquet.

Une cire provenant des glandes sébacées des moutons

Parfois, la Science s’intéresse à des choses aussi insignifiantes que le chewing-gum. En 2020, il était question d’un chewing-gum anti-Covid qui finalement n’aura jamais fait son apparition sur le marché. En 2021, une start-up innovait en fabriquant des chaussures à partir du recyclage de cette pâte à mâcher. D’une manière générale, le chewing-gum n’est pas si anodin dans la mesure où la consommation moyenne mondiale est tout de même d’un demi kilo par personne et par an.

Dans un article du 17 janvier 2023, le New York Post a évoqué un fait concernant le chewing-gum que de nombreuses personnes sont susceptibles d’ignorer. En effet, la pâte à mâcher contient un additif qui peut surprendre : la lanoline. Il s’agit tout simplement de sébum de mouton. Plus précisément, la lanoline est un genre d’huile (ou de cire) provenant des glandes sébacées des moutons.

Les animaux sont tout d’abord tondus pour leur laine, avant que les spécialistes ne prélèvent la suintine, qui n’est autre qu’une graisse animale. Enfin, l’objectif est de purifier cette suintine pour obtenir la fameuse lanoline. Par ailleurs, ce sébum de mouton est si fréquent dans la composition des chewing-gums qu’il ne figure même plus sur la liste des ingrédients.

chewing-gum
Crédits : Ridofranz / iStock

Pas seulement présent dans les chewing-gums

Outre sa présence dans les chewing-gums, la lanoline entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques. En effet, la substance présente des vertus hydratantes très intéressantes. Un type de lanoline est d’ailleurs très prisée dans ce domaine, plus particulièrement dans le cas des crèmes pour le visage : la « cire de laine ». Toutefois, si l’utilisation de la lanoline pour des soins corporels fait sens, le fait de la trouver dans les chewing-gums peut susciter quelques interrogations, voire même révulser certains consommateurs.

En revanche, il est nécessaire de rappeler que le sébum de mouton est l’un des nombreux ingrédients présents dans les chewing-gums. La liste est très longue et certaines autres substances peuvent aussi donner quelques frissons, comme les édulcorants de type aspartame et autres arômes. Ainsi, les chewing-gums doivent être consommés avec modération, surtout que certaines recherches ont déjà par le passé établi un lien entre cet aliment et un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.