Au cours dâun vol, vous vous ĂȘtes peut-ĂȘtre dĂ©jĂ questionnĂ© sur ce que deviennent les dĂ©jections des passagers, sur la raison pour laquelle on vous demande de garder les cache-hublots ouverts pendant le dĂ©collage et lâatterrissage, sur la rĂšgle des 100 ml, ou encore sur la forme des hublots. Nous avons dĂ©jĂ rĂ©pondu aux trois premiĂšres interrogations. Faisons aujourdâhui le point sur la derniĂšre.
Nous sommes habituĂ©s Ă voir des fenĂȘtres carrĂ©es et rectangulaires dans la plupart des bĂątiments et vĂ©hicules. Celles des avions (appelĂ©es hublots) sont en revanche toujours de forme ronde. Cela n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas. Il y a plusieurs dĂ©cennies, au dĂ©but de la fabrication d’avions commerciaux, les fenĂȘtres carrĂ©es Ă©taient en en effet la norme. Alors pourquoi changer ?
Malheureusement, il a fallu quelques Ă©vĂ©nements tragiques pour se rendre compte de la dangerositĂ© du systĂšme. Dans les annĂ©es 1950, alors que les avions de ligne commerciaux devenaient de plus en plus gros, certains ont commencĂ© à « se dĂ©sintĂ©grer » dans les airs. Deux d’entre eux, des Comet 1, se sont par exemple dĂ©sagrĂ©gĂ©s en vol lors d’Ă©vĂ©nements distincts en 1953 et 1954. La cause s’est avĂ©rĂ©e ĂȘtre… les fenĂȘtres carrĂ©es.
Pourquoi les hublots sont-ils plus résistants ?
Les ingĂ©nieurs ont en effet dĂ©terminĂ© que les arĂȘtes vives de ces ouvertures crĂ©aient des points faibles naturels, provoquant des « ruptures par fatigue du mĂ©tal ». Ces coins Ă©taient facilement stressĂ©s et affaiblis par la pression de l’air. Encore une fois, Ă l’Ă©poque, les avions volaient de plus en plus haut et de plus en plus rapidement. Ces appareils subissaient alors des changements de pression considĂ©rables pendant le vol, en particulier lorsqu’ils montaient ou descendaient en altitude.
Les hublots, de forme ronde, sont en revanche plus capables de rĂ©sister Ă ces conditions, car ils permettent une distribution plus uniforme de la pression sur la surface de la fenĂȘtre, ce qui rĂ©duit les risques de fissures ou de ruptures.
Par ailleurs, les hublots sont plus faciles Ă installer que les fenĂȘtres carrĂ©es ou rectangulaires, ce qui est devenu essentiel pour les compagnies aĂ©riennes qui doivent remplacer rĂ©guliĂšrement les fenĂȘtres endommagĂ©es ou usĂ©es.
Vous remarquerez peut-ĂȘtre Ă©galement plusieurs couches d’acrylique (pas de verre) entre vous et l’extĂ©rieur de l’avion. Ces derniĂšres offrent une protection supplĂ©mentaire contre la pluie, le vent et le brouillard. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le volet du milieu possĂšde aussi un petit trou. Ce dernier permet Ă la pression entre lâair dans la cabine passagers et lâair entre les vitres extĂ©rieure et centrale de sâĂ©quilibrer.