D’où vient la règle des 100 ml pour les liquides en avion ?

avions
Crédit : StuBaileyPhoto/Pixabay

Au cours d’un long vol, vous vous êtes peut-être demandé un certain nombre de choses, comme ce que deviennent les déjections provenant des toilettes, pourquoi l’équipage vous demande de garder les cache-hublots ouverts pendant le décollage et l’atterrissage ou encore pourquoi nous ne pouvons emporter des liquides dans les avions que dans de minuscules bouteilles de 100 ml. Nous avons déjà répondu aux deux premières interrogations. Faisons aujourd’hui le point sur la troisième.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) limite la quantité de liquides que les passagers peuvent emporter à bord d’un avion à 100 ml. Selon ces réglementations, les contenants doivent être placés dans un sac plastique transparent d’une capacité maximale d’un litre. Ces liquides comprennent les boissons, les produits de beauté, les gels, les lotions, les parfums, les pâtes dentifrices, les sirops et autres substances de consistance similaire.

À quand remonte cette réglementation ?

Comme beaucoup de réglementations de vol introduites après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, il s’agissait à l’origine d’une mesure antiterroriste. En effet, cette restriction a été mise en place après la découverte en 2006, par les autorités britanniques, d’un complot d’une ampleur sans précédent visant à faire exploser dix avions en vol au moyen de liquides explosifs dissimulés dans des biberons.

Les suspects avaient l’intention d’utiliser deux explosifs : du peroxyde d’acétone, également connu sous le nom de TATP, et du triperoxyde d’hexaméthylène diamine (ou HMTD). Ces deux composés chimiques sont particulièrement sensibles à la chaleur, aux chocs ou à la friction. Ils peuvent être initiés avec une simple flamme ou par la décharge électrique d’une simple pile AA (c’était le mode opératoire ici). En 2006, des appareils photo devaient servir de détonateurs.

Les autorités britanniques et américaines ont découvert ce complot grâce aux services de renseignement. Une vaste opération de surveillance de plusieurs mois avait finalement conduit à l’arrestation de 24 personnes, principalement au Royaume-Uni, alors que les suspects s’apprêtaient à effectuer une répétition générale à l’aéroport Heathrow de Londres.

Suite à cet incident, les États-Unis et le Royaume-Uni ont autorisé les liquides dans les bagages à main à condition que ces derniers soient stockés dans des bouteilles ne dépassant pas 100 ml. En quelques mois seulement, cette nouvelle norme s’est finalement répandue dans pratiquement le monde entier.

liquide 100 ml avion
Crédits : juno1412/Pixabay

Pourquoi 100 ml ?

Une question se pose en effet : comment se fait-il que je puisse apporter plusieurs petites bouteilles de 100 ml, mais pas de bouteilles plus grandes ? Un terroriste potentiel ne pourrait-il pas contenir quatre ou cinq petites quantités d’explosifs liquides, puis les faire exploser ?

En réalité, la taille de la bouteille a son importance. Avec certains explosifs, il est en effet nécessaire d’avoir un certain diamètre critique pour obtenir une explosion qui causera des dégâts. Par ailleurs, il serait difficile pour un terroriste de simplement mélanger plusieurs bouteilles dans un récipient plus grand une fois en vol, car ces matières sont beaucoup trop instables. Ainsi, une simple secousse suffirait à ce qu’elles lui explosent au visage.

La règle des 100 ml offre donc un compromis. Elle permet aux passagers d’emporter un peu de leurs produits tout en s’assurant qu’aucun terroriste potentiel ne prendra le risque de manipuler ces substances hautement instables.