Pourquoi faut-il remonter les cache-hublots pendant le décollage et l’atterrissage ?

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Au cours d’un long vol, vous vous êtes peut-être demandé un certain nombre de choses, comme ce que deviennent les déjections provenant des toilettes ou pourquoi l’équipage de vous demande de garder les cache-hublots ouverts pendant le décollage et l’atterrissage. Nous avons déjà répondu à la première interrogation. Pour la seconde, il existe trois raisons principales.

Une question de sécurité

Tout d’abord, il est essentiel de garder les yeux des passagers habitués à l’obscurité (en cas de vol de nuit) ou à la lumière extérieure (en cas de vol de jour) afin de permettre de réagir plus rapidement si un problème survient. Rappelons que le décollage et l’atterrissage sont les étapes les plus risquées de chaque vol. Pendant ces phases, la marge de manœuvre pour rattraper une erreur humaine ou technique est en effet faible du fait de la proximité du sol. C’est aussi la raison pour laquelle les lumières de la cabine sont atténuées pour le décollage et l’atterrissage.

Il en va de même pour la clarté d’une situation d’urgence pour les premiers intervenants sur le terrain. En cas de pépin, les membres de l’équipage ont en effet besoin d’une vue claire à l’extérieur de l’avion pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées. De même, la fumée ou un incendie à l’intérieur de la cabine peuvent ne pas être visibles pour les services d’urgence de l’extérieur avec les cache-hublots fermés. Leur capacité à déterminer le meilleur emplacement pour sortir d’un avion est une autre raison pour laquelle ils doivent rester ouverts.

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Une manière de contrôler de pression

Rappelons également qu’il est nécessaire de contrôler la pression dans un avion, sans quoi vous perdriez connaissance en haute altitude. Les fenêtres se composent de vitres extérieures, centrales et intérieures, toutes faites d’une résine synthétique ultrarésistante. En règle générale, le volet du milieu possède un petit trou. Il est là pour agir comme une « soupape » qui permet à la pression entre l’air dans la cabine passagers et l’air entre les vitres extérieure et centrale de s’équilibrer. Il garantit que seule la vitre extérieure (la plus résistante) supporte la pression, laissant la vitre du milieu disponible en cas d’urgence.

Cela étant dit, pendant le décollage et l’atterrissage, la pression dans la cabine de l’avion change rapidement. Il est donc important de l’équilibrer pour éviter des dommages aux oreilles et aux sinus des passagers. Or, le fait de fermer les cache-hublots génère une pression accrue à l’intérieur de la cabine qui peut être dangereuse pour les passagers.

Enfin, notez que les avions modernes sont équipés de systèmes de climatisation sophistiqués qui régulent la température et la pression de l’air à l’intérieur de la cabine, de sorte que normalement, l’ouverture des fenêtres n’affecte pas le confort des passagers.