in

Les couverts en plastique rentrent dans le top 10 des déchets trouvés sur les plages

Crédits : Pixabay

Les couverts jetables en plastique font désormais partie des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages sur monde entier, selon un rapport de l’International Coastal Cleanup (ICC).

La 34e édition annuelle du nettoyage international des côtes, initié par l’International Coastal Cleanup (ICC), aura lieu le 21 septembre. Comme chaque année, des centaines milliers de personnes vont arpenter les plages du monde entier dans le but de ramasser tous les déchets rencontrés. En attendant, les résultats de l’an dernier viennent d’être publiés par l’organisation. Au total, environ un million de volontaires dans plus de 120 pays ont collecté plus de 10 000 tonnes d’ordures. Et pour la première fois, les couverts en plastique se placent dans le top 10 des déchets les plus ramassés.

Notez que comme les années précédentes, les mégots de cigarettes arrivent en tête de liste avec environ 5,7 millions d’unités collectées. Les emballages alimentaires (plus de 3,7 millions) se placent derrière, suivis des pailles et autres agitateurs en plastique (près de 3,7 millions). Dans le top 10 figurent également les bouteilles et bouchons en plastique (près de 1,8 million).

Se détacher du plastique

Au regard de ces nouveaux résultats décevants, les responsables de l’enquête exhortent bien évidemment le public à se séparer de ces couverts en plastique à usage unique. Ils proposent en échange d’investir dans des couverts réutilisables, à garder précieusement dans les sacs à mains ou sacs à dos. Bref, à en avoir toujours sur soi en cas de besoin. « Lorsque vous décidez de manger dehors, choisissez des endroits qui offrent des couverts réutilisables, explique Nicholas Mallos, directeur principal du programme Trash Free Seas d’Ocean Conservancy. Beaucoup de restaurants les donnent si vous le demandez ».

On rappelle qu’au mois de mars dernier, le Parlement européen entérinait l’arrêt de la commercialisation des produits plastique à usage unique dans l’Union européenne à partir de 2021. Terminé donc, les pailles et autres couverts jetables. D’autres pays ont déjà sauté le pas concernant les sacs plastiques, comme le Canada, la France, le Kenya, la Nouvelle-Zélande ou encore le Maroc. L’Allemagne vient également d’annoncer ses intentions. Mais il reste encore du chemin. En témoigne ce nouveau rapport.

plastique plages
Crédits : Pixabay

On note accessoirement que la campagne de l’année dernière a encore une fois révélé pas mal de déchets surprenants. Parmi eux un lustre, un faux arbre de Noël, une porte de garage et une caisse enregistreuse. Au total, plus de 69 000 jouets et plus de 16 000 appareils ménagers ont également été trouvés sur les plages. Pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre part au grand nettoyage de cette année, vous pouvez vous inscrire ici.

Articles liés :

Après le bronze et le fer, bienvenue dans l’âge du plastique

Charte « Plage sans déchet plastique » : 15 communes engagées + la carte des plages sans tabac

Le Népal va interdire les plastiques à usage unique sur l’Everest