in

Le durian, quel est ce fruit nauséabond dont raffolent de nombreux asiatiques ?

Crédits : Public Domain Pictures

Récolté principalement dans le sud-est de l’Asie, ce fruit a une réputation tout à fait contradictoire. En effet, si sa chair est succulente, l’odeur qui s’en dégage est tout simplement pestilentielle !

Le fruit star de l’Asie du sud-est

Le durian se présente comme un gros fruit de forme ovoïde. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 40 cm de longueur pour un poids allant jusqu’à 7 kg ! Son enveloppe est constituée d’épines mais le durian est surtout réputé pour sa chair. En effet, cette dernière dégage une odeur terrible, une des plus horribles du monde selon la science. Certains la comparent à une odeur de cadavre, d’égout et autres qualificatifs dégoûtants.

Cultivé principalement en Asie du sud-est, le durian jouit d’une popularité sans faille dans des pays tels que l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Chine et la Thaïlande. Nombreuses sont les personnes l’appréciant et le considérant comme le roi des fruits. Même les animaux l’adorent, qu’il s’agisse des écureuils, des singes ou encore des tigres.

fruit durian
Crédits : truthseeker08 / Pixabay

Un fruit délicieux

Le fait est qu’outre son odeur repoussante, la chair crémeuse du durian a un goût puissant et une texture fondante. La manière de le récolter peut également différer d’un pays à l’autre. Par exemple en Thaïlande, le fruit est directement coupé sur l’arbre. En Malaisie en revanche, on attend que celui-ci tombe de lui-même, signe d’une maturation optimale.

Pour nous autres occidentaux, appréhender ce fruit est plutôt difficile. Par exemple, le découvrir dans une glace peut être un bon moyen de s’y frotter la première fois. Toutefois, le manger frais tout juste récolté ou agrémentant certains plats semble être une bénédiction pour de nombreux amateurs.

Par ailleurs, le durian est utilisé dans la confection de nombreux produits. Outre les glaces, il peut s’agir de chips, de chocolat, de gâteaux ou encore d’algues séchées. Il existe même du dentifrice aromatisé au durian !

Parfois interdit et même dangereux

Dans les pays où le durian est très populaire, celui-ci peut être banni de certains lieux à cause de son odeur. Il s’agit principalement de lieux publics tels que le métro et autres transports en commun, ou encore dans les centres commerciaux. Certains hôtels l’ont également placé sur leur liste noire.

durian metro interdit
Dans les transports en commun de Singapour, il est interdit de manger, boire, fumer, transporter des liquides inflammables et… transporter du durian !
Crédits : Steve Bennett / Wikipédia

Il faut également savoir que chaque année plusieurs personnes décèdent après avoir consommé ce fruit. En effet, il semble que ce dernier fasse grimper la pression sanguine. Autrement dit, le durian est à éviter chez les personnes sujettes à l’hypertension ainsi que chez les femmes enceintes. Il est également clairement déconseillé de le consommer en même temps que certains alcools tels que la bière et le vin. En effet, le durian contient du souffre empêchant l’organisme d’éliminer les toxines de l’alcool.

Parfois, consommer du durian peut conduire certaines personnes au poste de police. Il y a quelques mois, en Chine, un homme a été arrêté pour conduite en état d’ivresse après avoir soufflé dans un éthylotest. L’intéressé avait clamé son innocence, expliquant avoir consommé du durian juste avant d’être arrêté. Une prise de sang faite au commissariat a confirmé les dires du suspect puisqu’aucune trace d’alcool n’a été détectée !

Articles liés :

En Suède, le premier “musée de la nourriture dégoûtante” est sur le point d’ouvrir ses portes !

Pourquoi certaines personnes aiment tant l’odeur de l’essence ?

Pourquoi l’odeur de l’herbe fraîchement coupée sent-elle si bon ?