in

En Suède, le premier « musée de la nourriture dégoûtante » est sur le point d’ouvrir ses portes !

fromage italien larve
Le Casu marzu est un fromage sarde contenant des larves. Celui-ci est considéré comme le fromage le plus dangereux du monde selon le Livre Guinness des records ! Crédits : Disgusting food museum

Destiné à ouvrir ses portes le jour d’Halloween, un musée d’un genre nouveau devrait plutôt intéresser les amateurs de sensations fortes. Les « œuvres d’art » qui y seront présentées sont en réalité des plats ou autres denrées alimentaires peu ragoutantes !

Comme l’a révélé le quotidien britannique The Independent le 2 octobre dernier, le tout premier Disgusting food museum (musée de la nourriture dégoûtante) ouvrira ses portes à Malmö (Suède) le jour d’Halloween. En revanche, il faut savoir qu’il ne s’agira que d’une exposition temporaire, qui s’étalera sur trois mois.

Pas moins de 80 spécialités culinaires seront présentées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci sont loin d’être appréciées de tous ! Citons par exemple le durian, un fruit asiatique – notamment très consommé en Thaïlande – dont l’odeur est si mauvaise que de nombreuses villes l’ont interdit dans les transports en commun ! Il y aura également le Casu marzu, une spécialité fromagère originaire de Sardaigne (Italie), célèbre pour être infestée de larves vivantes (voir photo principale). Figurera aussi le Cuy, un plat péruvien base de cobayes rôtis (plus précisément des rongeurs).

La liste est longue, et difficile de ne pas évoquer le Hákarl, une « friandise » d’Islande prenant la forme d’une assiette de requin fermenté, ainsi que le surströmming. Il s’agit d’un plat suédois dont la base est composée de harengs, également fermentés. Il y aura aussi au programme un alcool dont la bouteille contient des cadavres de souriceaux ou encore un pénis de taureau cru. Nos amis chinois ne sont pas en reste avec le légendaire œuf centenaire (ou œuf de cent ans).

Ainsi pendant 3 mois, la nourriture du musée sera changée tous les jours et conservée dans des bocaux afin d’éviter qu’un incroyable mélange d’odeurs ne se libère et n’affecte les visiteurs et le personnel mobilisé pour l’occasion !

Source

Articles liés :

Un musée entièrement dédié aux excréments va ouvrir ses portes en Angleterre

Plus de 7 000 insectes et lézards volés dans un musée

Il y aura un musée sur la Lune en 2019