in

La ville de Bruxelles offre des primes pour verdir les façades !

Crédits : PxHere

Une prime environnementale sera octroyée aux habitants de Bruxelles (Belgique) désirant végétaliser leur façade. Cette mesure vise à faciliter une présence plus importante de la végétation en ville. Cette prime est plutôt encourageante puisque celle-ci peut représenter les trois quarts de la facture relative aux travaux effectués !

Bruxelles encourage la verdure

Après ces derniers épisodes de canicule en Europe, le constat est plutôt préoccupant. En effet, il semble ne pas y avoir assez de végétal en ville. Et pourtant, nous évoquions récemment le fait qu’un arbre mature était capable d’évaporer jusqu’à 450 litres d’eau, soit l’équivalent de cinq climatiseurs qui tourneraient pendant une vingtaine d’heures ! Outre la présence d’arbres, la végétalisation des toits et des façades peut également faire son effet.

À Bruxelles, une prime environnementale est offerte aux habitants désirant passer à l’action, comme l’explique L’Info Durable dans un article du 5 août 2019. Entamer des travaux pour installer des plantes grimpantes peut coûter assez cher. Ainsi, les habitants sont donc encouragés avec la promesse d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 75 % de la facture. La ville de Bruxelles indique également que les codes postaux 1000, 1020, 1120, 1130 sont concernés par cette mesure.

À Bruxelles, la municipalité encourage la végétalisation des façades grâce à l’octroi de primes environnementales
Crédits : Pixabay

Pourquoi végétaliser les façades ?

La ville de Bruxelles explique qu’une plante grimpante peut faire office de protection de la façade contre l’humidité. Par ailleurs, il est question d’une meilleure isolation thermique et acoustique du bâtiment. De plus, la ville évoque une amélioration du microclimat autour des bâtiments, avec rafraîchissement et humidification de l’air ambiant. D’autres aspects positifs peuvent être cités : fixation des poussières et polluants, enrichissement de la biodiversité ou encore l’esthétique. Toutes les conditions et détails du règlement sont disponibles dans une publication sur la plateforme de la Ville de Bruxelles.

Il faut également savoir que Bruxelles offre une prime environnementale dans différents cas. En effet, la ville aide les habitants à se munir de composteurs permettant de récupérer les déchets organiques à domicile. C’est également le cas pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un réfrigérateur de classe A+++ ! À quand de telles mesures à Paris et dans les autres grandes villes françaises ?

Articles liés :

Pourquoi les villes ont tout intérêt à se couvrir de toitures végétalisées

Infographie : Pourquoi la végétation est-elle si importante en ville

Les grandes villes économiseraient un demi milliard de dollars par an en plantant plus d’arbres