in ,

Infographie : Pourquoi la végétation est-elle si importante en ville

Crédits : Max Pixel

Deux sites web français ont collaboré à l’élaboration d’une infographie dont le but est de prendre conscience que la présence de végétation en ville est quelque chose d’important en France et dans le monde.

Visible en fin d’article, l’infographie intitulée « Pourquoi le futur de la ville sera-t-il plus vert ? » est le fruit de la collaboration entre Maddyness, le magazine des start-ups françaises, et Nexity Lab, un blog traitant des innovations dans la ville et dans l’immobilier.

Il faut savoir que les villes s’étalent mais que surtout, celles-ci ont une population toujours plus importante en nombre. Le phénomène urbain est en perpétuelle croissance à tel point que vers 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville, soit environ 2 habitants sur 3, selon l’ONU.

La notion de smart city (ville intelligente) est régulièrement évoquée et les projets sont nombreux. Il s’agit d’utiliser les données électroniques pour gérer efficacement les ressources et les actifs urbains. Il est question de s’occuper – entre autres – des sources d’énergie, de la gestion de l’eau, des déchets, des centrales électriques et des réseaux de transports.

Cependant, ce type de développement doit absolument s’accompagner d’une gestion de la présence du végétal dans l’espace urbain. Pour l’instant, peu d’efforts sont faits puisque trois millions de décès dans le monde chaque année seraient liés à un taux de pollution trop élevé. Par ailleurs en France, seulement 1,2 % du budget des 50 plus grandes villes françaises moyennes est alloué à l’aménagement et l’entretien des espaces verts, ce qui est évidemment trop peu.

Ainsi, l’infographie ci-dessous explique en quoi une présence du végétal plus importante en ville est une question cruciale, et en quoi il est une source de bienfaits. Le document donne également des informations sur le ressenti des Français à propos des espaces verts et cite quelques start-ups œuvrant pour la végétalisation de la ville (via des jardins potagers, des serres, des toitures végétalisées etc.).

Sources : MaddynessONU