in ,

“La France est en guerre” : Emmanuel Macron renforce le confinement des français

Crédits : iStock

Comme on pouvait s’y attendre, le président Emmanuel Macron vient d’annoncer le renforcement des mesures de confinement des français. La France rejoint ainsi l’Italie, déjà confinée depuis le 9 mars, dont les habitants apprennent à vivre dans ces conditions inédites. De nombreux pays du monde prennent actuellement des mesures similaires. 

Réduire les interactions sociales à tout prix !

Alors que de premières mesures drastiques étaient déjà en place depuis peu (fermeture des écoles, demande de confinement des plus de 70 ans, fermeture de tous les commerces non-essentiels), le constat est que beaucoup de français ne prennent pas la mesure de la situation. Plusieurs marchés étaient encore bondés dimanche matin, tandis que la fermeture de commerces non-essentiels n’était pas toujours respectée. Les français se retrouvaient également en nombre dans les parcs, avec leurs proches ou leurs amis, en ne respectant pas toujours les mesures de précaution; à savoir une distance de 1 mètre entre-eux et l’évitement des contacts physiques.

Les gens ne réalisent pas du tout. Il y a 20 centimètres entre deux personnes, on a l’impression que c’est une histoire qui n’existe pas, témoignait un médecin exaspéré sur Franceinfo.

Si de nombreux professionnels de santé sonnent l’alarme, c’est parce que la situation se tend chaque jour un peu plus dans les hôpitaux. Pour faire chuter la diffusion du virus, les français doivent diviser par 4 leurs interactions sociales. Le manque de discipline dans l’application des consignes pousse donc aujourd’hui les autorités à appliquer un confinement “à l’italienne”.

Les mesures annoncées

Lors de son allocution, le président a rappelé que “jamais la France n’avait du prendre de telles décisions en tant de paix (…) pour nous protéger face à la propagation du virus”. S’adressant aux français qui n’ont pas respecté les consignes sanitaires rappelle que “nous sommes en guerre sanitaire (…) Non seulement vous ne vous protégez pas vous (…) mais vous ne protégez pas les vôtres”. Comme en Italie, la situation se résume ainsi : les habitants de l’ensemble du territoire sont autorisés à sortir uniquement pour des impératifs professionnels dûment vérifiés et des situations d’urgence, pour des raisons de santé. Dans le détails :

  • Dès mardi midi et pour 15 jours au moins, les déplacements seront très fortement réduits
  • Les regroupements extérieurs (familiaux ou amicaux) ne sont plus permis
  • Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour faire les courses, se soigner, aller travailler ou faire un peu d’activité physique (mais sans retrouver des amis ou des proches)
  • Les entreprises doivent faciliter le travail à distance
  • Dès mardi midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont suspendus pour 30 jours

-> Toute infraction à ses règles sera sanctionnée

  • Report du second tour des élections municipales
  • Garantie de 300 milliards sur les prêts des entreprises
  • Toutes les réformes en cours sont suspendues, à commencer par la réforme des retraites
  • Les taxis et hôtels pourront être mobilisés pour les soignants

Plus d’infos à venir…

Articles liés : 

Confinement total : les français seront-ils assez disciplinés ?

Confinement : profitez-en pour faire d’incroyables découvertes scientifiques

Le coronavirus pourrait-il disparaître avec le printemps ?