Confinement : profitez-en pour faire d’incroyables découvertes scientifiques

exoplanètes
Crédits : flflflflfl/Pixabay

Vous êtes contraints ou avez décidé de passer davantage de temps à la maison à cause de l’épidémie de coronavirus ? Et si vous en profitiez pour faire d’incroyables découvertes scientifiques ?

Dès ce lundi en France, les écoles restent fermées et une grande partie du pays bascule en télétravail. Si la continuité pédagogique devrait être assurée par le ministère de l’Éducation, le fonctionnement de l’école à distance à partir d’aujourd’hui reste tout de même encore assez flou. Il se peut donc, au moins pendant quelques jours, que des milliers d’enfants aient du temps libre.

D’un autre côté, alors que le personnel de santé reste en première ligne pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus Covid-19, beaucoup vont faire le choix de limiter au maximum leurs interactions sociales en restant confinés à la maison. Dans ce contexte particulier certains chercheront des moyens de s’occuper, ou de garder les enfants en « mode apprentissage » pendant que l’école reste fermée.

Faire avancer la science, depuis son canapé

Et si vous en profitiez pour prendre part à un projet scientifique de grande envergure ? Initialement lancé en 2007 dans le but de classer les galaxies, le site Zooniverse s’est depuis développé pour devenir la plus grande plateforme de crowdsourcing au monde. Le principe : s’appuyer sur l’intelligence, l’inventivité, les compétences et le savoir-faire du grand public pour faire avancer la science.

« Le défi majeur de la recherche du 21e siècle est de gérer le flot d’informations que nous pouvons désormais collecter sur le monde qui nous entoure, peut-on lire sur le site. Les ordinateurs peuvent aider, mais dans de nombreux domaines, la capacité humaine de reconnaissance des formes – et notre capacité à être surpris – nous rendent supérieurs. Avec l’aide de bénévoles de Zooniverse, les chercheurs peuvent analyser leurs informations plus rapidement, économisant du temps et des ressources ».

terre étoiles ciel univers galaxie
D’incroyables découvertes vous attendent ! Crédits : PxHere

Chasse aux planètes, aux trous noirs, et plus encore

Sur Zooniverse vous n’avez besoin d’aucune expérience ou formation, il suffit de vous laisser guider. Et les projets proposés sont divers et variés.

Vous pourriez par exemple aider la NASA à chercher de nouvelles planètes en analysant depuis chez vous les données recueillies par le satellite TESS. Pour ce faire, les chercheurs vous demanderont alors de signaler d’éventuelles baisses de luminosité de milliers d’étoiles (méthode du transit), qui pourraient trahir la présence de nouveaux mondes.

Vous pourriez également aider les astronomes à localiser et à identifier les trous noirs supermassifs dans des galaxies très lointaines, ou encore les aider à identifier de nouveaux astéroïdes grâce aux données recueillies par Hubble.

Vous pourriez également participer aux recherches de la mystérieuse planète 9. Le projet Backyard Worlds, intégré au site, vous proposera ici des flipbook capturés par le télescope spatial WISE de la NASA, mettant en évidence des objets qui se déplacent progressivement à travers le ciel. Votre mission, si vous l’acceptez, sera alors de « marquer » ces objets. Les principaux suspects seront ensuite analysés par les astronomes.

On ne parle ici que des projets astronomiques, mais sachez que de nombreux autres domaines de recherche (histoire, biologie, climat, littérature, etc) ont également besoin de vous. Il suffit de choisir en fonction de vos attirances. Il y en a pour tous les goûts.