Ils ont cultivé de la viande de mammouth

mammouths laineux
Vue d'artiste d'un mammouth laineux mâle adulte dans un col de montagne en Alaska arctique, il y a 17 100 ans. Crédits :James Havens/The Havens Studio

Une entreprise australienne, nommĂ©e Vow, a annoncĂ© avoir utilisĂ© de l’ADN d’un mammouth pour fabriquer une boulette de viande. En crĂ©ant des viandes Ă  partir d’animaux inhabituels et disparus, la sociĂ©tĂ© entend promouvoir les alternatives aux sources de viande traditionnelles.

Qu’est-ce que la viande cultivĂ©e ?

La viande cultivĂ©e en laboratoire, Ă©galement connue sous le nom de viande propre, in vitro ou cellulaire, est une technologie Ă©mergente qui consiste Ă  produire de la viande Ă  partir de cellules animales. Cette mĂ©thode de production a le potentiel de rĂ©duire considĂ©rablement les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre ainsi que l’impact environnemental de l’Ă©levage industriel tout en amĂ©liorant le bien-ĂŞtre animal.

La viande cultivée en laboratoire est produite en prélevant des cellules animales, telles que des cellules musculaires, et en les faisant se multiplier dans un environnement de culture artificiel. Les cellules sont alimentées avec des nutriments tels que des acides aminés, des sucres et des minéraux afin de stimuler leur croissance et leur multiplication. Au fil du temps, elles se développent en une masse de tissu musculaire qui peut ensuite être récoltée, traitée et préparée comme de la viande traditionnelle.

De nombreuses entreprises travaillent dĂ©jĂ  sur des substituts Ă  la viande conventionnelle, comme le poulet, le porc et le bĹ“uf. Ici, la sociĂ©tĂ© australienne Vow vise Ă  mĂ©langer et assortir des cellules d’espèces non conventionnelles pour crĂ©er de nouveaux types de viande.

De la « viande de mammouth »

Pour crĂ©er leur fameuse boulette, les chercheurs ont utilisĂ© la sĂ©quence d’ADN d’une protĂ©ine musculaire de mammouth dont ils ont comblĂ© les lacunes avec de l’ADN d’Ă©lĂ©phants. Les tissus musculaires ont ensuite Ă©tĂ© cultivĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de myoblastes prĂ©levĂ©s sur des moutons, rapporte The Guardian. Les myoblastes sont des cellules souches qui se diffĂ©rencient en cellules musculaires.

L’ensemble du processus a pris quelques semaines.

mammouth
La fameuse boulette de viande de mammouth. Crédits : Aico Lind/Studio Aico

L’Ă©quipe aurait ici choisi le mammouth (que certains aimeraient ramener Ă  la vie), car il symbolise une perte de diversitĂ© et le changement climatique.

En plus des viandes plus traditionnelles, comme le poulet et le bĹ“uf, l’Ă©quipe a dĂ©jĂ  parlĂ© du potentiel de crĂ©ation de viande de zèbre, ainsi que de viande de yak et de tortue des Galapagos. Elle n’exclut pas non plus d’utiliser un jour d’autres espèces encore plus exotiques. « La sĂ©quence de collagène du T. Rex est assez bien dĂ©crite« , souligne par exemple James Ryall, le directeur scientifique de Vow. « Donc, vous pourriez en thĂ©orie crĂ©er un supplĂ©ment Ă  base de collagène en utilisant du T-Rex« .

À terme, les scientifiques espèrent réduire les coûts de fabrication dans le but de rendre ces viandes cultivées plus compétitives. En attendant, ils aimeraient se concentrer sur les restaurants gastronomiques susceptibles de vouloir proposer ces alternatives à leurs clients moyennant un « petit supplément ».