in

Holoportation : réalité mixte, intelligence artificielle et traduction en temps réel au sein d’une même technologie !

Crédits : capture YouTube / Microsoft

Le géant américain a récemment fait une nouvelle démonstration de sa technologie connue sous le nom d’Holoportation. Il s’agit d’un dispositif permettant à des hologrammes boostés à l’IA d’effectuer des traductions en temps réel.

Qu’est-ce que l’holoportation ?

Depuis la mise au point du premier casque HoloLens en 2017, Microsoft s’est concentrée sur les possibilités dédiées aux entreprises en termes de réalité mixte. La firme a mûri une technologie baptisée Holoportation (mix de “hologramme” et “téléportation”) Le but ? Combiner visioconférence et réalité augmentée dans le cadre de conversations téléphoniques, comme si l’interlocuteur se trouvait dans la même pièce.

Si quelques démonstrations ont été faites par le passé, Microsoft a présenté une nouvelle version de l’Holoportation selon ZDNet. Cette avancée a été dévoilée lors de la conférence Inspire 2019 qui s’est déroulée à Las Vegas du 14 au 18 juillet 2019. Vice-présidente de Microsoft Azure (cloud), Julia White a elle-même testé cette nouvelle version au moyen d’un casque HoloLens 2. Un hologramme grandeur nature a été généré et ce dernier s’est montré capable de retranscrire son discours en temps réel. Mieux encore, cette retranscription a été effectuée en japonais ! Par ailleurs, le rythme et l’intonation de la voix n’ont pas été altérées, ni par la technologie, ni par la traduction.

Reproduisant fidèlement l’apparence du sujet, l’hologramme a également traduit un discours en japonais et en temps réel avec une aisance impressionnante !
Crédits : capture YouTube/Microsoft

Une démonstration pleine de promesses

Cette version de l’Holoportation est le résultat de la combinaison de plusieurs technologies. La réalité mixte est évidemment présente, mais c’est également le cas de technologies intégrant l’IA et liées aux services cloud de la firme. Citons Azure speech-to-text et Azure Speech Translation. Celles-ci ont respectivement pour but de retranscrire un discours oral à l’audio et de traduire un discours dans une langue étrangère.

Évidemment, les possibilités sont nombreuses pour les sociétés qui, un jour, pourront utiliser ce type de service au quotidien. Dans le cadre de collaborations avec des sociétés étrangères, les communications pourraient gagner en clarté. Le dispositif pourrait également faire gagner un temps considérable et permettre de faire des économies.

En mars 2019, Microsoft avait fait le buzz avec la mise au point d’un appareil capable de convertir les informations numériques en ADN. Selon les chercheurs, le mot “hello” a été converti en une séquence ADN ! Ces recherches balbutiantes pourraient selon la firme, représenter l’avenir du stockage massif de données.

Voici la démonstration de l’Holoportation faite par Microsoft lors de la conférence Inspire 2019 :

Source

Articles liés :

Comment différencier réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

Les lunettes HoloLens font un pas de plus en chirurgie augmentée !

Réalité virtuelle : bientôt un nouvel entraînement pour les astronautes ?