in ,

Les lunettes HoloLens font un pas de plus en chirurgie augmentée !

Crédits : capture YouTube / Novarad

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé au sein des blocs opératoires l’usage d’un dispositif de visualisation médicale intégrant les lunettes de réalité augmentée HoloLens !

Les lunettes de réalité augmentée HoloLens de Microsoft peuvent incarner un dispositif de “chirurgie augmentée”. En témoigne la grande première mondiale ayant eu lieu en décembre 2017 dans un hôpital de la région parisienne. Les médecins avaient en effet réalisé une opération de l’épaule en s’appuyant sur l’utilisation du dispositif HoloLens.

Plus tard, en septembre 2018, la Food and Drug Administration a autorisé ce système à être utilisé de manière quotidienne dans les blocs opératoires outre-Atlantique, comme l’indique un communiqué officiel. Il s’agit plus précisément d’une solution pensée pour la chirurgie baptisée OpenSight, commercialisée par la société Novarad experte en imagerie médicale.

Il faut savoir que la solution OpenSight permet de superposer des images 2D ou 3D sur l’anatomie du patient, et ainsi de fournir de l’aide aux médecins notamment grâce à son côté interactif (voir vidéo en fin d’article). En revanche – et il s’agit là d’un détail très important – la FDA a autorisé le dispositif seulement dans le cadre de la phase pré-opératoire, c’est-à-dire le moment de préparation de l’opération. Ainsi, les médecins ne pourront pas utiliser OpenSight une fois que l’opération aura débuté.

Quoi qu’il en soit, la société Novarad estime que le système peut faire gagner du temps et augmenter la qualité et la sécurité des opérations. Observer plus attentivement l’anatomie du patient, mieux déceler les zones à éviter ou encore se préparer au placement des outils sont autant d’avantages mis en avant.

Alors que plusieurs dispositifs peuvent être utilisés de concert pour planifier une opération, il faut savoir que la solution OpenSight a également été déclinée en une version destinée à l’apprentissage.

Sources : Usine DigitaleSciences et Avenir

Articles liés :

Bienvenue dans l’ère de la “chirurgie augmentée” !

Une université remplace les dissections humaines par le microsoft hololens

HoloLens : la réalité augmentée de Microsoft va en faire rêver plus d’un