in

Des baskets en route vers l’ISS pour un test de semelles !

La Station spatiale internationale (ISS). Crédits : NASA

L’équipementier sportif allemand Adidas va bientôt envoyer des chaussures à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le but est de comprendre comment les semelles de ses baskets réagissent dans l’espace. La marque espère que cette expérimentation permettra d’augmenter les performances et le confort de ses chaussures.

Des baskets dans l’espace !

Comme le rappelle TechCrunch dans un article publié le 21 février 2020, SpaceX enverra une capsule spatiale vers l’ISS le 2 mars prochain. Au passage, rappelons qu’il s’agira de la 20e mission de réapprovisionnement de l’ISS organisée par la société d’Elon Musk. À son bord, il y aura de la nourriture, de l’équipement et divers objets destinés à des expériences.

Cette fois, les astronautes recevront également une paire de chaussures ! Cette initiative est celle de l’équipementier Adidas pour un projet baptisé Boost in Space. Si au premier abord, envoyer des chaussures dans l’espace semble ridicule, il faut savoir que la marque a des intentions tout à fait sérieuses. Adidas s’était d’ailleurs déjà distingué en 2018 en fabriquant des baskets grâce à une impression 3D avec de la lumière et de l’oxygène.

ISS astronaute
Adidas pense que la microgravité peut lui permettre d’améliorer ses produits
Crédits : NASA on The Commons / Flickr

Un sérieux coup de pub !

Selon Adidas, les semelles d’un de ses nouveaux modèles de baskets sont constituées de nombreuses petites bulles de mousse. Or, il s’agit d’observer leur comportement dans l’espace, où la gravité est très faible. Plus précisément, la microgravité permettrait d’examiner de plus près les facteurs en lien avec le mouvement et l’emplacement de ces bulles. Via cette expérimentation, la marque pense pouvoir améliorer les performances et le confort de ses chaussures. Toutefois, nous nous doutons bien qu’Adidas pense plus loin. Effectivement, comment ne pas croire qu’il s’agit également d’un magistral coup marketing !

Cette 20e mission de SpaceX vers l’ISS acheminera également la plateforme Bartolomeo. Il s’agit d’une extension du module européen Colombus. Or, cette plateforme permettra aux astronautes d’accéder à l’extérieur de la station afin de capturer des images de la Terre.

Rappelons que la précédente mission de ravitaillement de décembre 2019 avait acheminé divers objets, dont le robot Cimon, doté d’une IA. Celui-ci avait déjà passé une année à bord de l’ISS, de juin 2018 à août 2019. Il s’agit ici d’une version améliorée, désormais dotée d’une réelle intelligence émotionnelle.

Articles liés :

Adidas change des règles sportives et accueille une centaine de jeunes dans son arène futuriste !

Voici les Future Fusion PEAK3D, des baskets 100 % imprimées en 3D !

La dernière chaussure de Nike fait ses lacets toute seule !