in

Une version améliorée du robot CIMON bientôt à bord de l’ISS

Crédits : IBM

Après une première mission de plus d’une année, le robot CIMON sera bientôt de retour sur l’ISS ! Il est question d’une version améliorée de cette machine qui devrait cette fois rester bien plus longtemps à bord de la station.

Une assistance pour les astronautes

La première version du robot CIMON (Crew Interactive Mobile Companion) sera restée à bord de l’ISS de juin 2018 à août 2019. Rappelons qu’il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) contenue dans une sorte de ballon imprimé en 3D dont la masse atteint environ 5 kg. Reposant sur la technologie Watson AI, le robot en question fonctionne à partir du cloud d’IBM.

Ses missions étaient d’assister les astronautes dans leurs activités. Il pouvait par exemple s’agir de leur fournir des plans visuels afin d’installer certaines pièces d’un mécanisme étape par étape. Par ailleurs, le robot était capable de résoudre certains problèmes par lui-même, par le biais de son réseau neuronal.

robot CIMON ISS
Le robot CIMON et son “tuteur”, l’astronaute allemand Alexander Gerst, à bord de l’ISS.
Crédits : Wikipedia / NASA

Une nouvelle version de CIMON

Comme l’explique Space Daily dans un article du 5 décembre 2019, une nouvelle version du robot CIMON arrivera bientôt à bord de l’ISS. Il s’agit d’une version améliorée, embarquée à bord d’une capsule Dragon de SpaceX ce 7 décembre 2019. Ce CIMON 2 sera donc le nouveau compagnon des astronautes de la station, et ce pendant trois années.

Airbus et le German Aerospace Center à l’origine du projet ont expliqué que l’IA de CIMON avait été repensée. En effet, celle-ci est désormais dotée d’une réelle intelligence émotionnelle ! Autrement dit, le robot pourra interpréter les émotions des astronautes à partir d’une simple conversation. CIMON était déjà capable de détecter les émissions humaines mais cette fonction était très basique. Ainsi, en cas de besoin, le robot apportera un soutien moral aux astronautes. Par ailleurs, CIMON 2 apportera son aide avec sa vaste documentation, ses consignes et autres informations dans le cadre de certaines manipulations.

Si la seconde version de CIMON est davantage axée sur le coté psycho-sociologique, ceci n’est évidemment pas sans raison. En effet en cas de succès de ce second séjour sur l’ISS, ce robot pourrait bien faire partie des prochaines missions habitées vers la Lune et vers Mars.

Source

Articles liés :

Demain, un robot humanoïde s’envolera pour l’ISS

Voici le GermRover, un robot autonome destiné à nettoyer l’intérieur de l’ISS !

Un premier fruit va pousser à bord de la station spatiale internationale !