spacex VAST Haven-1
Une illustration de la capsule Crew Dragon de SpaceX s'approchant de Haven-1 pour s'amarrer. Crédits : Vast

Un crypto milliardaire veut lancer la première station spatiale commerciale avec SpaceX

Vast, une start-up américaine concentrée sur les technologies d’habitation spatiale, prévoit le déploiement d’une petite station dès 2025 en collaboration avec SpaceX. Ce premier module sera ensuite connecté à un complexe beaucoup plus grand. Une chose est désormais sûre : la course à la construction de la première station spatiale commerciale au monde est officiellement lancée.

De nombreux projets en cours

L’ISS n’est plus la seule station spatiale actuellement en orbite. Depuis peu, la Chine dispose également de son propre laboratoire. Il est d’ailleurs question que ce complexe, récemment assemblé, soit déjà bientôt être agrandi. La NASA se prépare quant à elle déjà à passer le relais à des entreprises privées. L’agence finance en effet le développement de plusieurs concepts dans l’espoir qu’au moins l’un d’entre eux sera opérationnel avant que l’ISS ne brûle dans l’atmosphère au début des années 2030. L’un est proposé par Sierra Space en collaboration avec Blue Origin, tandis qu’un autre est proposé par une équipe de Northrop Grumman.

La société Axiom Space, qui envoie déjà des touristes à bord de l’ISS en collaboration avec SpaceX, prévoit elle aussi la construction de sa propre station. Le déploiement de son premier module est prévu en 2025, auquel s’ajoutera un second module en 2026. Rappelons au passage que c’est également cette société qui s’occupe du développement des futures combinaisons lunaires du programme Artemis.

Ainsi, plusieurs stations privées devraient donc voir le jour au cours de ces prochaines années, mais un nouveau venu sur la scène spatiale pourrait voler la vedette à tous ces prétendants.

Vast s’associe avec SpaceX

Vast, une startup américaine, veut en effet être la première à mettre en orbite une station spatiale commerciale. Pour ce faire, elle s’est associée avec l’un des plus grands noms de l’aérospatial : SpaceX.

Fondée l’année dernière par le milliardaire Jed McCaleb, qui doit sa fortune (estimée à 2,5 milliards de dollars) au développement de la blockchain et de la crypto-monnaie, la société prévoit le développement d’une petite station compacte nommée Haven-1 de dix mètres de long sur quatre mètres de large. Son lancement est prévu pour août 2025 à bord d’une fusée Falcon 9.

La structure sera capable de soutenir un équipage de quatre personnes pendant trente jours. Ce dernier sera transporté par une capsule Crew Dragon de SpaceX.

spacex VAST Haven-1 station
Une illustration de la capsule Crew Dragon amarrée à Haven-1 avec un équipage de quatre personnes.
Crédits : VAST

Par la suite, Haven-1 sera connectée en tant que module à une station spatiale plus grande actuellement en cours de développement. À terme, la société prévoit de construire un complexe orbital d’environ cent mètres de long capable de produire une gravité artificielle. Ces futurs composants seront cependant trop imposants pour être lancés à bord d’une fusée Falcon 9. C’est pourquoi la société prévoit de les lancer à bord du Starship de SpaceX.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.