Que sait-on des nouvelles combinaisons lunaires de la NASA ?

combinaisons spatiales axiom space nasa
Crédits : NASA

La NASA et Axiom Space ont dévoilé la première refonte majeure en quatre décennies de la combinaison spatiale permettant de marcher sur la Lune. Ces nouveaux équipements, de véritables vaisseaux spatiaux personnalisés, seront portés par les astronautes de la mission Artemis 3, qui prévoit le retour des humains sur le sol lunaire en 2025. Que sait-on de ces nouvelles combinaisons ?

De nouvelles combinaisons pour les missions Artemis

Qui dit « nouveau programme lunaire habité » dit « nouvelles combinaisons spatiales ». Au cours de ces dernières années, la NASA a travaillé sur de nouveaux équipements pour servir au cours des différentes missions du programme Artemis. Ces programmes ont cependant coûté trop cher et leur développement a pris trop de retard. Récemment, la NASA a donc décidé de se tourner vers une entreprise privée : Axiom Space.

Cette société est désormais responsable de la conception, du développement, de la qualification, de la certification et de la production de ces scaphandres spatiaux, le tout en s’appuyant sur les exigences techniques et de sécurité définies par l’agence américaine.

Le projet est déjà bien entamé. Ce mercredi, la NASA et Axiom Space ont en effet présenté un premier prototype au Space Center de Houston. Visuellement, la combinaison est noire, mais notez que cette couverture sombre sera ensuite remplacée par une couche d’isolation blanche. Sur le sol lunaire, il est en effet très important de réfléchir autant de lumière solaire que possible. Autrement, la silhouette de bas restera la même.

combinaisons spatiales axiom space nasa
Jim Stein, l’ingénieur en chef d’Axiom Space, présente le prototype de la nouvelle combinaison spatiale. Crédits : David J. Phillip

Quelques détails techniques

Si peu d’informations ont été communiquées pour le moment, la NASA exigeait plusieurs choses. Tout d’abord, nous savons depuis Apollo 11 que la poussière lunaire est un véritable danger pour les astronautes. Composée de minuscules fragments ressemblant à du verre, cette poussière magnétique est en effet très collante et abrasive. Cette nouvelle combinaison a donc été pensée pour empêcher toute inhalation par l’astronaute ou contamination de son système de survie.

Ce scaphandre spatial, un véritable vaisseau personnalisé, est également conçu pour résister à des écarts de températures extrêmes (de -120°C à +120°C). Par ailleurs, le système Life Support Portable (le sac à dos fournissant l’oxygène et permettant d’éliminer le dioxyde de carbone exhalé) a visiblement été réduit. Il devrait malgré tout permettre des sorties plus longues en surface.

combinaisons spatiales axiom space nasa
La nouvelle combinaison. Crédits : Axiom Space.

A priori, il était aussi question de repenser les systèmes de communication. Exit les bonnets connectés du programme Apollo. De nouveaux micros seront intégrés dans la partie supérieure du torse de l’astronaute, tandis que les écouteurs seront intégrés directement au casque. Les astronautes auront également de nouvelles articulations au niveau des hanches, des genoux et des épaules, de quoi faciliter les mouvements en surface. Nous savons aussi que les combinaisons seront personnalisées dans le but de correspondre parfaitement au corps des astronautes, tout en étant ajustables au besoin. Enfin, les concernés porteront toujours une « couche » pendant les sorties dans l’espace ou sur le sol lunaire dans le but de faire leurs besoins.

Concernant le programme, tout laisse à penser que la mission habitée Artemis 2 aura lieu comme prévu en 2024. Au cours de ce vol, quatre astronautes feront le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. L’équipage sera bientôt annoncé. Ensuite, il est toujours prévu que la mission Artemis 3 soit lancée environ un an après.