in

Ce robot capable d’effectuer des prises de sang est d’une précision étonnante !

Crédits : Université de Rutgers / Technology

Lors d’une prise de sang, le personnel médical peut faire face à certains problèmes. En effet, les veines du patient peuvent être fragiles et/ou difficiles d’accès. Des chercheurs basés aux États-Unis ont mis au point un robot capable de trouver les veines avec précision.

Un dispositif à ultrasons

Ce prototype de robot a été mis au point par une équipe de chercheurs de l’Université Rutgers en collaboration avec l’hôpital Mount Sinaï de New York. Selon une publication dans la revue Technology du 5 février 2020, l’appareil effectue des prises de sang avec précision. Il s’agit là d’éviter les problèmes liés aux veines fragiles ou difficiles d’accès. En effet, les multiples insertions d’aiguilles à la recherche d’une veine peuvent être très douloureuses.

Le principe de fonctionnement du robot est très simple. En effet, ce dernier est doté d’un dispositif à ultrasons lui permettant de trouver facilement les veines. Ensuite, l’appareil effectue le prélèvement. Par ailleurs, la machine permet de gagner un temps précieux dans le cadre d’analyses. Celui-ci est en effet capable de séparer les composants du sang au moyen d’une centrifugeuse.

prise de sang
Parfois, les veines des patients sont fragiles ou difficiles d’accès.
Crédits : Public Domain Files

Si le prototype concerne seulement les prises de sang au niveau de l’avant-bras, les premiers essais semblent avoir été concluants. Le taux de réussite global est de 87 % en moyenne concernant les 31 volontaires dont le sang a été prélevé. Si l’on considère seulement les volontaires dont les veines étaient faciles d’accès, ce même taux grimpe à 97 %.

Économiser du temps et de l’argent

Selon le principal meneur de ces recherches, Josh Leipheimer, le dispositif permet de prélever des échantillons de sang de manière fiable, et ce en toute sécurité. Par ailleurs, outre le fait d’éviter d’éventuels désagréments aux patients, il est également question d’une économie non négligeable. Selon l’étude, le robot pourrait faire économiser pas moins de 4 milliards de dollars par an aux États-Unis. Cette perte est liée au gaspillage de matériel et à la perte de temps au niveau du personnel médical.

Les meneurs du projet estiment que leur innovation pourrait ne pas s’arrêter aux prélèvements sanguins. Selon eux, le robot pourrait être utilisé dans le cadre de la mise en place de cathéters veineux périphériques. Il s’agit d’un type de dispositif servant à administrer un traitement intraveineux ou encore à purifier le sang des patients atteints d’insuffisance rénale (dialyse).

En 2015, il était déjà question d’un robot capable d’effectuer des prises de sang. Il s’agissait du VenousPro, conçu par la société Vasculogic. Outre un taux de réussite de 98 %, le dispositif appliquait également un patch anesthésique à ultrasons afin de limiter la douleur.

Source

Articles liés :

Une simple prise de sang pour détecter tous les cancers ?

Grâce à ce petit boitier, les prises de sang pourront se faire sans douleur et sans aiguille !

Ce nouveau test sanguin détecte 13 types de cancer avec une précision de 99 % !