in

Grâce à ce petit boitier, les prises de sang pourront se faire sans douleur et sans aiguille !

Crédits : tassoinc.com

Devant les réticences que peuvent avoir certaines personnes par rapport aux prises de sang et aux piqûres, la société Tasso a mis au point Hemolink, un dispositif qui permet de réaliser soi-même des prélèvements de sang de manière indolore, en retirant les aiguilles de l’équation. 

Tasso est une entreprise américaine fondée en 2010 qui vient de mettre au point ce dispositif destiné à faciliter la prise de sang, en s’adressant notamment aux personnes qui doivent en subir régulièrement, mais aussi à celles qui ont une véritable peur des aiguilles.

Ce dispositif, c’est Hemolink, un petit boîtier de la taille d’une balle de ping-pong qui se place sur le bras de la personne dont le sang doit être prélevé. Une fois en place sur le bras, il faut environ deux minutes pour extraire 0,15 cm³ de sang, soit une quantité suffisante pour mesurer le taux de cholestérol, d’éventuelles infections, les cellules cancéreuses et le taux de sucre dans le sang.

Il s’agit là d’un système qui rend la prise de sang simple à réaliser, ne nécessitant pas l’utilisation d’aiguilles ce qui la rend aussi indolore. Pour y parvenir, Hemolink repose sur les propriétés microfluidiques pour prélever du sang à partir de la peau, à savoir un système d’aspiration indolore qui capture les globules.

Grâce à ce dispositif et à ce boîtier simple à manipuler, il devient facile de réaliser soi-même ses prises de sang et ainsi, plus aucune aide médicale n’est nécessaire. Le boîtier, qui conserve parfaitement le sang, étant petit, il devient aussi très simple de le transporter directement chez son médecin ou à l’hôpital. Selon Tasso, l’Hemolink sera disponible sur le marché à partir de 2016.

Source : demilked