in

Russie : le plus haut gratte-ciel d’Europe bientôt terminé !

Crédits : capture Youtube / Лахта Центр

Situé dans la ville de Saint-Pétersbourg, le Lakhta Center dépassera les 400 mètres de hauteur. L’édifice a été commandé par le géant de l’énergie russe Gazprom qui y installera ses locaux. Il s’agira alors de la plus grande tour du continent européen, mais elle sera en revanche exclue du Top 10 mondial !

Pour l’instant, la plus haute tour d’Europe se trouve déjà en Russie. Il s’agit du Complexe de la Fédération (ou Vostok Tower) situé dans la capitale Moscou. Achevé en 2015, ce gratte-ciel culmine à 373 mètres de hauteur. Dans quelques semaines, une autre construction lui ravira ce titre : le Lakhta Center de Saint-Pétersbourg et ses 462 mètres.

Selon la page officielle du projet, il s’agira par ailleurs du premier « supertall building » (plus de 300 mètres de haut) de la ville historique de Saint-Pétersbourg, mais également du treizième bâtiment le plus grand du monde. Il sera situé dans le classement juste entre l’International Commerce Center de Hong Kong (2010 – 484 m) et le Landmark 81 de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam (2018 – 461,2 m).

Le Lakhta Center est doté de 87 étages, alors que son design extérieur rappelle celui d’une sorte de crayon tordu. Il faut savoir que ses fondations ont été enfouies à plus de 80 mètres sous terre, et que la structure a été renforcée par une quinzaine de colonnes. Il s’agit ici de permettre au bâtiment de résister à des vents d’environ 135 km/h au niveau de son sommet.

Également, le gratte-ciel sera doté de pas moins de 16 500 vitres. Elles seront toutes équipées de volets automatiques dont le but est de réduire les pertes de chaleur. Une autre propriété a dimension écologique sera également présente : un système de réutilisation et de purification de l’eau.

Prévue pour 2019, l’inauguration du Lakhta Center précédera l’installation du nouveau siège social de la société Gazprom, le célèbre géant de l’énergie russe alimentant de nombreux pays européens.

Sources : Le FigaroL’Usine Nouvelle

Articles liés :

Tokyo : un gratte-ciel en bois de 350 mètres verra le jour en 2041 !

Chine : cette incroyable passerelle cylindrique pourra relier plusieurs gratte-ciels entre eux

Chine : ce gratte-ciel a la plus haute chute d’eau artificielle du monde

Russie : le plus haut gratte-ciel d’Europe bientôt terminé !
noté 3.7 - 3 votes