in ,

Vous pourrez bientôt utiliser votre visage pour louer un véhicule

Crédits : capture Youtube / Hertz

Hertz, géant américain de la location de véhicule, vient de signer un partenariat avec une société experte en solutions biométriques. Le but ? Faire de la biométrie le standard de la location de véhicules !

Optimiser la location de véhicules

Dans son communiqué publié le 11 décembre 2018, la marque Hertz a déclaré avoir la « volonté d’améliorer l’ensemble de l’expérience client ». Dans ce but, un partenariat avec Clear a été scellé. Il s’agit d’une société fabricant notamment les bornes de contrôle biométriques que l’on peut voir dans certains aéroports.

Afin de mettre en lumière cette collaboration inédite, Hertz et Clear expérimentent actuellement une offre baptisée Hertz Fast Lane à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (États-Unis). C’est ce que montre la vidéo présente en fin d’article. Il s’agit de permettre aux clients de louer un véhicule en moins de deux minutes en utilisant au choix leur visage ou leurs doigts.

Crédits : capture YouTube/Hertz

Hertz a indiqué que pas moins de 40 autres agences présentes aux États-Unis seront équipées d’un tel dispositif en 2019. Parmi ces sites, nous retrouverons des agences très importantes comme celles des aéroports de New York (JFK), Los Angeles ainsi que San Francisco. À terme, il se pourrait bien que toutes les agences Hertz soient équipées de ces bornes de contrôles biométriques ! S’il est pour l’instant question de biométrie, il se pourrait qu’un jour, la reconnaissance faciale soit également utilisée pour ce genre de dispositifs.

La reconnaissance faciale de plus en plus utilisée

La biométrie et la reconnaissance faciale sont des technologies de plus en plus utilisées, bien que leur fiabilité est parfois questionnée. Si la biométrie est présente sur les passeports depuis déjà quelques années, il est possible de considérer que la reconnaissance faciale est encore dans une phase de développement.

En Chine, un lycée utilise la reconnaissance faciale pour surveiller l’attention des élèves et une police utilise des lunettes à reconnaissance faciale. En Inde, des milliers d’enfants disparus ont été retrouvés grâce à cette technologie. Dernièrement, nous évoquions même l’arrivée d’un service de reconnaissance faciale à la Maison-Blanche.

Voici une vidéo montrant brièvement le dispositif Hertz Fast Lane :

Sources : Presse CitronSiècle Digital

Articles liés :

Ce système peut déterminer si un œil humain est celui d’une personne vivante ou non

Invention d’un nouveau moyen de paiement par « reconnaissance veineuse » !

Des masques ultra-réalistes pour améliorer la reconnaissance faciale !