in

Voici le rétroviseur du futur par Aston Martin !

Crédits : Gentex Corporation

Le constructeur automobile britannique va présenter un rétroviseur nouvelle génération au prochain CES 2020. La principale utilité de ce dernier est de permettre au conducteur d’éviter de tourner la tête pour vérifier ses angles morts.

Trois flux vidéos différents

Le CES 2020 de Las Vegas (qui a lieu du 7 au 10 janvier) débute et les constructeurs automobiles sont comme chaque année au rendez-vous. Il y a peu, nous évoquions Honda et son volant du futur destiné à changer la perception de la conduite. Selon un communiqué publié le 2 janvier 2020, Aston Martin dévoilera un rétroviseur futuriste ! Baptisé Full Display Mirror, ce rétroviseur a été mis au point en collaboration avec Gentex Corporation, un fabricant de pièces détachées basé aux États-Unis.

Comme l’indiquent les porteurs du projet, ce rétroviseur futuriste intègre trois flux vidéos différents. Ceux-ci sont diffusés sur le rétroviseur qui se transforme alors en écran LCD. Ainsi, le conducteur pourra savoir exactement ce qui se trouve sur les cotés et à l’arrière du véhicule sans avoir à tourner la tête. Les caméras à l’origine des multiples vues sont présentes sur le toit du véhicule et directement dans les rétroviseurs.

rétroviseur aston martin
Crédits : Gentex Corporation

Adaptabilité et sécurité

« Nous pensons qu’une solution hybride est la plus pratique et la plus complète car elle est conçue pour répondre aux exigences des constructeurs automobiles, des conducteurs, de la sécurité et de la réglementation mondiale » a déclaré Neil Boehm, directeur de la technologie chez Gentex Corporation.

Dans les faits, ce rétroviseur est capable de s’adapter et nombreux sont les paramètres potentiellement réglables. Il est par exemple toujours possible d’utiliser le rétroviseur tel un simple miroir en cas de mauvais temps. Par ailleurs, le conducteur peut également sélectionner ses angles de vue préférés et les combiner à souhait. De plus, chaque réglage des rétroviseurs entraînera un ajustement automatique des caméras.

Il faut savoir qu’il s’agit ici d’un système unique dans l’industrie automobile. Le prototype qui sera présenté au CES 2020 aura donc pour but de démontrer l’utilité de cet équipement voué à équiper tous les véhicules Aston Martin à venir. En tout cas, le constructeur joue à fond la carte de la sécurité avec ce système. Et pour cause, vérifier ses angles morts détourne quelque peu de la conduite et peut s’avérer dangereux.

Articles liés :

Et s’il était possible de conduire une automobile à l’aide d’un smartphone ?

L’impression 3D et l’automobile : deux secteurs qui travaillent main dans la main

Ce robot de recharge trouvera votre voiture électrique dans un parking !