in

Ce robot de recharge trouvera votre voiture électrique dans un parking !

Crédits : capture YouTube / Volkswagen

Le constructeur allemand Volkswagen est à l’origine d’une innovation qui pourrait faire du bruit. Dans un futur où le parc automobile sera entièrement électrique, des petits robots de recharge autonome pourraient bien déambuler dans les parkings et identifier les véhicules ayant besoin d’énergie !

Un robot de recharge autonome

Le marché des véhicules électriques prend progressivement de l’ampleur, notamment grâce à des constructeurs tels que Tesla. Certaines sociétés élaborent par ailleurs des solutions de recharge de plus en plus innovantes. Citons par exemple les routes à induction ou encore les bornes de recharge rétractables. Dans un communiqué publié le 26 décembre 2019, Volkswagen a dévoilé un projet de robot de recharge autonome !

Il est question d’un prototype de robot dont le lieu de prédilection n’est autre que le parking. En effet, le constructeur a pensé qu’une machine déambulant dans ce genre de lieu pouvait recharger les automobiles sans avoir besoin de bornes individuelles. Plutôt astucieuse et surtout inédite, cette innovation sera présentée lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020.

robot recharge voiture electrique
Cette innovation signée Volkswagen est une première mondiale !
Crédits : Volkswagen

Une solution de dépannage

Selon Volkswagen, les robots seront chacun reliés à une station de base. Par le biais d’une application dédiée, les utilisateurs pourront sur demande commander une recharge de 50kW. En réalité, il est question d’un robot guidant une recharge (voir vidéo en fin d’article). Celui-ci se mettra alors en route et ira trouver le véhicule. Il faut savoir que le robot est doté de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons. Cet équipement lui permettra d’éviter les obstacles sur son chemin et de retrouver les véhicules concernés sans encombre.

L’idée n’est pas d’obtenir une recharge complète mais plutôt de dépanner en cas de besoin. Par ailleurs, le constructeur prévoit une première installation en situation réelle. Celle-ci sera équipée de deux robots afin d’éviter une attente trop longue. Néanmoins, ce type d’innovation questionne quelque peu, notamment en ce qui concerne la compatibilité des différents ports de charge. En effet, les robots seront évidemment capables de recharger les véhicules Volkswagen. Toutefois, en cas d’incompatibilité avec les autres marques, il s’agira d’un dispositif dont la portée sera plutôt limitée.

Voici un spot présentant ce projet plutôt original :

Articles liés :

À Oslo, les taxis électriques pourront désormais se recharger grâce à un dispositif sans fil !

Voici Bicar, la micro-voiture électrique bientôt produite en série !

Voici le concept de voiture électrique par Volvo pour “concurrencer l’aviation” !