in

CES 2020 : Honda va présenter le volant du futur !

Un volant connecté - Crédits : Honda

Le constructeur automobile nippon prévoit de présenter différentes innovations durant le prochain CES de Las Vegas. Parmi ces concepts, il y a un volant nouvelle génération destiné à changer la perception de la conduite.

Taper deux fois pour démarrer le véhicule

Dans un communiqué publié le 18 décembre 2019, Honda a déclaré vouloir «entamer naturellement une transition vers les véhicules autonomes». Autrement dit, il s’agit de ne pas brûler les étapes. Comment ? Notamment grâce à un volant futuriste, destiné à offrir une expérience différente de la conduite.

Il sera toujours question de tourner le volant à gauche ou à droite afin d’orienter le véhicule. En revanche, il faudra pousser ce dernier afin d’accélérer et le tirer pour ralentir ! Par ailleurs, démarrer l’automobile se fera au moyen de deux petites tapes sur le volant. Néanmoins, il est clair qu’il est question d’un changement de repères qui pourrait autant séduire que déplaire.

Honda CES 2020
Lors du prochain CES de Las Vegas, Honda présentera une foule d’innovation dont le fameux volant du futur !
Crédits : Honda

S’orienter doucement vers la conduite autonome

Selon Honda, il y aura toujours des conducteurs qui voudront garder un certain contrôle de la conduite. Effectivement, il y a des personnes pour qui la conduite est un plaisir avant tout. Par ailleurs, beaucoup ne sont pas encore prêt à se laisser guider pleinement par leur automobile. C’est pourquoi le constructeur a doté ce volant futuriste de huit modes différents. Ainsi, l’utilisateur pourra passer progressivement d’une conduite très peu assistée à une conduite 100 % autonome en passant par différents degrés d’autonomie partielle.

Il faut savoir que plusieurs capteurs présents dans le véhicule détecteront en permanence les intentions du conducteur quant au passage d’un mode à un autre. L’objectif est d’offrir une expérience de conduite qualifiée par Honda d’instinctive. En revanche, le mode le plus “libre” ne lâchera pas complètement le conducteur. Autrement dit, les systèmes d’assistance resteront en veille en cas d’erreur humaine, évidemment dans un souci de sécurité.

Lors du CES 2020, les visiteurs pourront notamment assister à une démonstration simulée de ce concept de conduite améliorée. De plus, le constructeur donnera un aperçu d’un écosystème de mobilité complet prévu pour 2035, intégrant notamment des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL).

Articles liés :

Voici le Honda NeuV, un concept bike doté d’une intelligence artificielle

Un inventeur a transformé une vieille Honda de 1993 en “moto du futur” roulant à l’hydrogène

Voici 19_19, le concept car de Citroën pour le futur de la mobilité extra-urbaine