in

Voici ce que les habitudes de sommeil d’Elon Musk feraient à votre corps

Crédits : Wikimedia Commons

Lors d’une récente interview accordée au New York Times, Elon Musk (Tesla et SpaceX notamment), s’est dit « épuisé ». L’homme travaillerait, selon lui, environ 120 heures par semaine. Un rythme effréné qui pourrait nuire gravement à sa santé, si l’on considère son manque de sommeil. Comment ne pas assez dormir peut-il alors nuire à votre corps ?

Selon les chiffres d’Elon Musk, celui-ci travaille plus de 17 heures par jour. Il a donc moins de sept heures de sommeil par nuit. Matthew Walker, expert en neurosciences qui dirige le laboratoire de sommeil et de neuro-imagerie à l’Université de Californie à Berkeley, étudie les effets du manque de sommeil sur notre corps. Il donne régulièrement des conseils sur le sommeil aux joueurs de la NBA et de la NFL ainsi qu’aux employés de chez Pixar – entre autres. Sa position est très claire sur le sujet : « Plus votre sommeil est court, plus votre vie est courte », explique-t-il à Business Insider.

Les recherches de Walker suggèrent en effet que le fait de dormir moins de sept heures par nuit peut causer de graves dommages à long terme sur la santé, et même tuer dans certains cas. Comment est-ce possible ? La privation de sommeil épuise les réserves de “cellules tueuses naturelles”, un type de lymphocyte (globule blanc) qui s’attaque aux cellules tumorales et virales. Plus nos nuits sont courtes, moins nous pouvons nous défendre. Ainsi, le manque de sommeil peut exposer le corps à toutes sortes de maladies chroniques. Un sommeil insuffisant a notamment été associé à une augmentation des cas d’Alzheimer, d’obésité, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. En effet, un manque de sommeil altère le fonctionnement de l’insuline dans votre corps et la rapidité avec laquelle vos cellules absorbent le sucre.

Un sommeil insuffisant expose également le corps à la formation de cancers, notamment du côlon, du sein et de la prostate. Vous l’aurez compris, ne pas assez dormir peut réellement vous rendre malade, et même vous être fatal.

Vous retrouverez l’intégralité de l’interview d’Elon Musk au New York Times ici.

Source

Articles liés :

Elon Musk admet avoir « sous-estimé les humains »

Comment rester éveillé 22 heures par jour grâce au sommeil polyphasique ?

Trouble du sommeil, pourquoi est-ce que je ne dors pas bien ?