in

Trouble du sommeil, pourquoi est-ce que je ne dors pas bien ?

trouble du sommeil
Crédits : paolo81 / istock

Les troubles du sommeil affectent une grande proportion de la population. Mais que sont-ils exactement ? Ont-ils une origine commune ? Que faut-il faire si on ne réussit pas à s’offrir un sommeil convenable ? Le trouble du sommeil est souvent dû à une cause sous-jacente. Il est alors important de s’informer sur le sujet.

Cette semaine, une saga du sommeil est sortie. Vous pouvez retrouver tous les articles dans le menu suivant :

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Le trouble du sommeil est un trouble médical issu de causes diverses (environnementales, physiologiques ou comportementales) qui empêche un individu d’avoir un sommeil de qualité.

Les différents types de troubles du sommeil

Il existe trois grands types de troubles du sommeil.

La dyssomnie

Ce type de trouble du sommeil se caractérise par une altération de la quantité et/ou de la qualité de sommeil, par le biais d’une insomnie ou bien d’une hypersomnie. Il s’agit d’une incapacité à dormir la nuit ou à l’inverse d’une tendance à trop dormir. La dyssomnie peut avoir plusieurs origines :

  • Une insomnie d’origine psychologique : incapacité à dormir la nuit.
  • Les insomnies liées à l’alcool, au café ou aux médicaments : ce type d’insomnie provient des habitudes de la personne insomniaque.
  • Une insomnie d’altitude : lorsque l’on change rapidement de niveau d’altitude, les proportions d’oxygène dans l’air varient, et cela peut vous empêcher de dormir.
  • La narcolepsie : cette maladie est moins connue par les médecins, cependant elle aurait une origine génétique.
  • Une insomnie d’origine extérieure : ici, la personne souffre d’un trouble du sommeil lié à un élément extérieur. Cela peut aller d’un changement de lit ou bien des ronflements du partenaire jusqu’à un événement important survenu récemment (maladie ou perte d’un proche par exemple).

La parasomnie

Ce type de trouble se manifeste par un réveil pur et simple pendant le sommeil. Il existe différents cas de parasomnies :

  • Le somnambulisme : outre le fait que la manifestation du somnambulisme est assez connue, son origine reste à ce jour inexpliquée.
  • Les troubles du sommeil liés au sommeil paradoxal (l’apnée du sommeil par exemple) : ce type de trouble survient pendant la phase de rêve. On pense que ce type de sommeil et les rêves y sont directement liés, cependant les méthodes pour influencer les rêves sont assez rares et peu reconnues (notamment les techniques relatives aux rêves lucides et au sommeil polyphasique).
  • Le bruxisme nocturne (le grincement des dents) : l’origine de ce petit tic assez commun serait le stress généré en journée.
  • L’énurésie nocturne : ce problème est souvent lié à un trouble émotionnel, et celui-ci peut avoir un nombre conséquent d’éléments déclencheurs.
  • Les terreurs nocturnes : tout comme l’énurésie, ce genre de trouble est souvent lié à un trouble émotionnel.

Les troubles directement liés à une origine psychiatrique, neurologique ou autre

Ce dernier type de trouble est le plus compliqué, car il constitue en réalité les « effets secondaires » d’une autre maladie. Ils peuvent prendre des formes diverses et variées.

Que faut-il faire en cas de trouble du sommeil ?

trouble du sommeil insomnie
Crédits : pixabay

La consultation

Dans un premier temps, il vaut mieux directement aller voir votre médecin traitant. Celui-ci va vous interroger pour vous orienter auprès du spécialiste de la cause sous-jacente. Cependant, il peut aussi vous faire un examen neurologique ainsi que des analyses complémentaires. Ne prenez pas peur, le sommeil est un sujet extrêmement vaste et trop peu maîtrisé, ce qui fait que les médecins préfèrent être sûrs d’eux.

L’évolution et le suivi

En fonction de la cause de votre trouble, ce suivi peut durer assez longtemps. Cependant, même si cela peut paraître lourd à supporter, le sommeil nous est vital. Un sommeil de qualité est donc nécessaire pour être en bonne santé.

Source

Article liés :

Trouble du sommeil, pourquoi est-ce que je ne dors pas bien ?
noté 5 - 1 vote