in

Vision à travers les murs, carte virtuelle : 40 000 soldats américains vont être équipés de casques à réalité augmentée

Crédits : iStock

Après avoir testé l’an dernier des casques de réalité augmentée Microsoft HoloLens 2, l’armée des États-Unis avait signé un contrat avec le géant du numérique. Dès 2021, les soldats auront à leur disposition des dizaines de milliers de ces casques qui seront d’ailleurs customisés !

L’armée américaine, fan de l’HoloLens 2

Il apparaît clair que les armées, et en particulier celle des États-Unis, désirent progresser en matière de technologie. Or, l’US Army semble avoir trouvé son bonheur avec le Microsoft HoloLens 2, dont la commercialisation a débuté en 2019. L’armée américaine n’avait pas attendu très longtemps pour mener une série de tests afin de comprendre si ce type de casque pouvait réellement être utile aux soldats sur le terrain.

Il y a un an, il était question d’un contrat historique de 480 milliards de dollars entre l’US Army et Microsoft ! Toutefois, le nombre de casques commandés comme d’autres détails restent inconnus. Comme l’explique le magazine ArmyTimes dans un article du 11 février 2020, cette fameuse commande concerne en tout cas pas moins de 40 000 unités.

soldat casque hololens
L’armée des États-Unis va pouvoir équiper un quart de ses soldats à l’aide de ces casques AR
Crédits : capture YouTube / Army Futures

Pourquoi acquérir ce genre de casque ?

Il faut savoir que les casques que l’armée désire utiliser ne sont pas les mêmes que ceux disponibles au grand public. Il s’agit de casques dérivés de l’original baptisés Integrated Visual Augmentation System (IVAS). Cette version IVAS sera prête pour 2021 et les premières livraisons seront effectuées. L’objectif est de permettre aux troupes de bénéficier d’une assistance sur le terrain, mais également de générer des environnements propices à leur entraînement.

Cet outil offre de multiples possibilités. Il peut générer une carte affichant la localisation des autres soldats, une boussole, le réticule de l’arme portée par l’utilisateur, sa fréquence cardiaque, ainsi que le balayage de son regard. En outre, il pourra scanner un terrain et même voir dans le noir ou à travers les murs grâce à des capteurs thermiques et infrarouges.

Il y a un an, il avait été dit que l’armée américaine voulait équiper de plus en plus de soldats d’ici à 2028. En tout cas avec une commande de 40 000 casques Microsoft HoloLens 2, l’US Army va à terme pouvoir équiper un soldat sur quatre.

Articles liés :

Les marines américains s’entraînent en réalité augmentée avec des casques Magic Leap One

La réalité augmentée au service de l’armée de l’air australienne ?

L’armée russe dévoile sa future tenue de combat à la pointe de la technologie